Une nouvelle PMI inaugurée à Villetaneuse

Une nouvelle PMI inaugurée à Villetaneuse
Nouvel équipement
  • Une nouveau centre de Protection Maternelle au coeur de Villetaneuse.
  • Ce lieu a été inauguré le 11 décembre et baptisé Marie-Claire Chevalier, figure de la lutte pour le droit à l'IVG.
  • Coup de projecteur sur ce site confortable et moderne qui accompagne au quotidien les femmes, les enfants et les familles.

Le Département a investi dans la création d’un nouveau centre de Protection maternelle et infantile au centre-ville de Villetaneuse, qui regroupe les centres de PMI Les Aulnes et Paul-Langevin. Dans le cadre de sa politique volontariste de féminisation des noms des bâtiments départementaux, la collectivité a souhaité donner à cet équipement le nom de Marie-Claire Chevalier, figure de la lutte pour le droit à l’IVG.

Un espace moderne et confortable

Composé de très nombreuses salles, ce nouveau lieu de 360 m2 comprend deux espaces distincts, l’un dédié à la Protection maternelle et infantile et l’autre à la santé sexuelle et la planification familiale. Situé au rez-de-chaussée, il intègre plusieurs espaces d’accueil et de travail comme une salle pour la pesée des jeunes enfants, un espace pour la psychomotricité, les cabinets des médecins, des bureaux, des salles de réunion, une salle d’attente destinée aux familles..

« Nous avons fait le choix d’appeler ce lieu Marie-Claire Chevalier, (NDLR : poursuivie pour avoir avorté, et défendue par Gisèle Halimi, lors du très médiatique procès de Bobigny), en hommage à son courage. Et le faire ici en Seine-Saint-Denis, là où cette bataille pour la dignité et l’égalité a pris une dimension historique, donne à ce lieu une force symbolique supplémentaire » déclare Stéphane Troussel lors de l’inauguration, en présence de la vice-présidente en charge de l’enfance et de la parentalité Nadia Azoug, de Florence Laroche, conseillère départementale du canton d’Epinay-Villetaneuse-Saint Denis et de Dieunor Excellent, maire de Villetaneuse.

Les locaux de la PMI, qui appartiennent au Département, sont très lumineux avec une ambiance « cosy » adaptée aux familles et aux jeunes enfants. Une dizaine de professionnel·les (médecin, puéricultrices, auxiliaires de puériculture…) y travaillent actuellement mais leur nombre est appelé à croître. « Cet espace déconcentré a pu être rénové et réaménagé par le Département, un investissement permis grâce à au plan d’économies réalisé par le regroupement des sites centraux à l’immeuble Pulse à Saint-Denis » explique Martine Frobert, responsable de la circonscription Epinay-sur-Seine, Villetaneuse Plaine commune.

PMI Marie-Claude Chevalier 
36 rue Roger-Salengro à Villetaneuse
Ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Tel : 01 71 29 55 55

Le Président du Département Stéphane Troussel salue une agente départementale de la PMI Marie-Claire Chevalier de Villetaneuse.

Le Président du Département Stéphane Troussel et les vice-présidentes ont salué les professionnel·les présent·es : médecin, puéricultrice, auxiliaires de puériculture, éducatrice de jeunes enfants…

À lire aussi...
À lire aussi...
Grossesse

PMI : des ateliers pour prévenir le diabète gestationnel

La prévention de l’obésité et du surpoids chez l’enfant passe aussi par un suivi précoce et l’information des futures mères sur le diabète gestationnel. Le Département en a fait un des axes prioritaires du projet de santé publique de ses[...]
À lire aussi...
Egalité femmes-hommes

50 ans après le procès de Bobigny, un hommage à Gisèle Halimi

En 1972, Marie-Claire Chevalier, défendue par l’avocate Gisèle Halimi, était acquittée après un avortement, puni par la loi à cette époque. 50 ans plus tard, le Département et la Ville de Bobigny ont apposé deux plaques commémoratives sur le bâtiment[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *