Une « cabane » pour accueillir les tout-petits

Une « cabane » pour accueillir les tout-petits
PMI - Petite enfance
  • Le Département a mis en place deux installations éphémères pour accueillir les jeunes enfants aux Lilas et à La Courneuve.
  • Ces espaces ludiques sont situés à proximité des futures « Maisons des 1000 premiers jours » qui proposeront un accompagnement et des activités conviviales aux familles de bambins de moins de 3 ans.
  • Reportage dans la « cabane des 1000 premiers jours » de La Courneuve.

« Je suis passée par hasard devant cette installation et franchement, c’est top, ma fille se fait plaisir depuis plus deux heures alors qu’à la maison, elle a souvent du mal à rester concentrée sur les jeux de son âge » confie Yasmine, 34 ans, mère d’une petite Louna qui va bientôt atteindre ses 2 ans et d’un bébé de quelques mois. La Courneuvienne, qui fréquente la nouvelle Maison pour tous de la commune, a appris avec satisfaction qu’une future « Maison des 1000 premiers jours » ouvrira prochainement à proximité de la médiathèque John-Lennon pour répondre à toutes les questions des parents de très jeunes enfants.

Des animations autour des fruits et des légumes

Dans les 35 m2 de l’espace éphémère appelé « cabane », qui préfigure la prochaine « maison des 1000 premiers jours », l’équipe de la Direction départementale Enfance et famille a installé des parasols, des transats, des chaises pour enfants de type Montessori, des tapis de motricité et des chariots de cuisine en matière recyclée…

Une dizaine d’enfants ont rejoint ce lieu et découvrent avec leurs parents près de dinettes les saveurs de tomates, de fèves, de petits pois, des kiwis…, dans un espace protégé par de petites barrières en bois, Place de la Fraternité. « Ces activités sensorielles autour de l’alimentation permettent aux tout-petits citadin·e·s d’expérimenter des produits bio, de mélanger les textures et de mieux comprendre les cycles de la nature » déclare Cécile Peyre, directrice de l’association Dans ma petite cuisine qui anime l’espace dédié à la nutrition.

La trentenaire, secondée par sa collègue Maylis en Service civique, profite de l’occasion pour donner aux parents quelques tuyaux pour faire avaler des légumes verts à leur progéniture. Le jeune Maël, 3 ans et demi, amateur de haricots verts, ne fera pas partie des récalcitrants. « J’aime bien le jus des fruits et faire comme papa » confie le garçonnet en écrasant une orange dans un petit presse-agrumes sur une table dédiée à l’espace cuisine.

Pendant l’été, les cabanes des 1000 jours de La Courneuve et des Lilas accueilleront d’autres animations pédagogiques comme des comptines du monde, des mini-concerts, des ateliers lecture ou sur les cultures indiennes, du baby yoga…

 

Cabane des 1000 premiers jours à La Courneuve

Louna, 1 an et demi, a expérimenté de nouvelles saveurs sous le regard de sa maman.

Une équipe pluri-disciplinaire au service des familles

Une vingtaine d’agent·e·s départementaux·ale·s et leurs partenaires se relaieront en juillet et en août dans cet espace afin de conseiller les ménages sur des thématiques en lien avec la parentalité et les informer des projets en cours. « Les futures Maisons des 1000 premiers jours, implantées dans des quartiers prioritaires, proposeront des activités familiales de loisirs et des services comparables aux centres de PMI » explique Antoine Claval, chef de projet du Département, qui a passé la journée auprès des plus jeunes, comme ses deux collègues de la collectivité.

Les professionnel·le·s de la collectivité qui y travailleront, à priori des auxiliaires de puériculture, des médecins, des sage-femmes…  répondront à toutes les interrogations des couples sur l’allaitement, le sommeil, l’alimentation, l’évolution des bambins de moins de  « mille jours ».  Une programmation variée sera par ailleurs disponible, alliant les activités conviviales sur le thème de la famille et les rencontres entre pairs, en plus des soins « plus traditionnels » aux jeunes enfants (prévention médicale, accompagnement…) prodigués par une équipe dédiée.

« Les jeunes couples sont souvent désarmés devant les réactions de leur bébé, surtout lorsqu’il s’agit de leur premier enfant » déclare Manuela, une infirmière qui participe à l’animation de la cabane en compagnie de quatre collaborateur·rice·s du Département.« J’ai conseillé des parents qui s’inquiétaient des pleurs et de manque d’appétit de leur bébé, une maman était angoissée par le temps d’exposition sur les écrans… J’essaie de leur donner des recommandations précises mais pas trop strictes et créer une réassurance dans leur rôle de parent ». 

Les deux Maisons des 1000 jours de La Courneuve et des Lilas devraient ouvrir leurs portes en 2025. Financées et animées par des agent·e·s du Département, elles seront de véritables boussoles, gratuites, ouvertes à tous·te·s, valorisant les interventions croisées entre les services municipaux et départementaux de la Petite enfance. Une façon aussi de mieux faire connaître les centres de PMI du territoire et l’ensemble de leurs activités au service des familles, en particulier celles qui n’ont pas les moyens de consulter une sage-femme ou un médecin pédiatre.

 

Cabane des 1000 premiers jours à la Courneuve

 

Le programme estival et foisonnant de l’été des cabanes des 1000 jours est disponible ici pour l’espace de La Courneuve et pour celui des Lilas.   

Crédit-photo : Nicolas Moulard

À lire aussi...
À lire aussi...
Protection de l’enfance

Concevoir la protection de l’enfance à l’horizon 2027

Ce jeudi 12 janvier, les grands acteurs de la protection de l’enfance étaient réunis pour décider d’une nouvelle feuille de route jusqu’en 2027. Prise en compte des attentes des jeunes eux-mêmes, réponses aux tensions connues dernièrement par le secteur… Myriam[...]

Tous les commentaires2

  • Yasmine Meziane

    Bonjour,
    Madame, Monsieur.

    Je vous envoie ce mail pour éventuellement pour travailler auprès des enfants bien évidemment je possède le BAFA (petite enfance) sa serait avec une grande joie de pouvoir travailler auprès d’eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *