Une « cabane » accueille les jeunes enfants

- Le Département vient d'installer à La Courneuve un container transformé en lieu d'accueil pour les parents et les tout-petits.
- Cet espace ludique propose des activités d'éveil aux familles dans son local et sur le parvis en face de la Maison pour tous Aoua-Keïta.
- Nous avons rencontré les professionnel·les et les habitant·es sur les tapis de jeux de la "cabane des 1000 premiers jours".
« On m’a informée de l’installation récente de cette cabane et je suis venue la semaine dernière profiter des animations avec les enfants » indique Farin en jouant à des activités de peinture avec Zahra, 2 ans. « Ma fille a fait des jeux sensoriels, le plus grand du basket, des activités de chant… On a même réalisé un masque pour les cheveux entre mamans, ce qui est super pour se socialiser avec d’autres parents du quartier ». Comme Katia, Djenaba…, la trentenaire d’origine mauricienne a partagé quelques heures des jeux sensoriels avec sa « petite dernière », son frère Ahaan et sa soeur Souwaiba, accompagnés par des professionnelles de la PMI Georges-Braque, à proximité immédiate. Très enthousiaste, la Courneuvienne a salué le Président du Département Stéphane Troussel, venu découvrir le container aux teintes pastels de 16 m2, ouvert sur un espace de jeux de plein air dédié où musardent les familles.
Une installation qui valorise le réemploi
« Ce conteneur, qui provient du commerce maritime, a été aménagé par un métallier puis repeint avant d’être posé » explique Baptiste Bousquet, chargé de projet pour la transformation de l’espace public. « De même, les charriots en bois où sont posés les jeux et le mobilier pour les bébés ont été réalisés par un designer de la commune qui a réutilisé des matériaux dans un esprit d’upcycling ».
Sur les tapis où trônent des jouets, Katia feuillette un conte pour enfants avec son fils Noé, 3 ans. La jeune femme prévoit de retourner avec lui tous les mercredis après-midi à la « cabane » qui lui offrira des moments de répit plus que bienvenus. « En plus de s’occuper des plus jeunes, on répond aux questions des familles sur le sommeil des tout-petits, l’allaitement, la diversification des aliments… » détaille Salimatou, auxiliaire de puériculture. « Les parents apprécient le côté fluide du lieu où ils peuvent partager de bonnes pratiques ou profiter avec leurs bambins d’animations comme des berceuses ou des contes indiens… ».
Situé de manière stratégique devant la Maison pour tous Aouta-Keïta, et à quelques mètres de la PMI Georges-Braque, ce lieu commence à attirer des habitué·es et devrait voir sa fréquentation exploser dans les prochains mois.
Trois autres « cabanes » bientôt opérationnelles
Base-avant des services de la Petite enfance du Département, cette cabane des 1000 premiers jours fait l’objet d’une convention d’occupation temporaire de deux ans avec la Ville de La Courneuve qui met à disposition le terrain. Ce lieu d’expérimentation et d’hybridation fournira un complément d’offre des PMI et permettra aux jeunes parents ne connaissant pas les ressources du territoire d’être orientés au plus près de leurs besoins.
« Nous préparons actuellement une programmation détaillée d’animations qui sera diffusée aux familles à la rentrée » déclare Antoine Claval, coordinateur départemental du projet des 1000 premiers jours. « Les équipes de 3 PMI des environs y travailleront, incluant des auxiliaires de puériculture, des puéricultrices, des psychologues, des psychomotriciennes… On prévoit aussi des interventions d’associations, de personnes avec d’autres casquettes comme des médiathécaires ou des professionnel·les travaillant sur l’interculturalité ».
Le lieu proposera aussi des sorties de groupe ou des animations de bien-être pour les parents (entre autres un atelier de coiffure) pour agir contre les situations d’isolement ou d’épuisement qu’ils et elles peuvent subir. Pour « aller vers » les familles, une seconde cabane « en dur » d’une vingtaine de m2 accueillera aussi du public en septembre au coeur du quartier des Sentes aux Lilas. Protégée par un auvent, elle proposera des activités les lundis et les vendredis.
Deux autres sites financés et animés par des agent·es du Département ouvriront leurs portes en automne à Clichy-sous-Bois et début 2026 à Tremblay-en-France. Situés dans des quartiers prioritaires ou présentant des problématiques sociales, ils seront de véritables boussoles gratuites, ouverte à tous·tes, valorisant les interventions croisées. Une façon également de mieux faire connaître les centres de PMI de Seine-Saint-Denis et l’ensemble de leurs activités au service des ménages, en particulier pour ceux qui n’ont pas les moyens de consulter une sage-femme ou un médecin pédiatre.
La Seine-Saint-Denis aux petits soins des bambins
La première cabane du territoire opérationnelle est installée Place du Général Leclerc à La Courneuve.
Le prochain lieu qui ouvrira en septembre est localisée Allée du docteur Calmette aux Lilas.
Deux autres centres seront accessibles en automne et début 2026 aux adresses suivantes :
- dans les locaux de la PMI Victor-Hugo de Clichy-sous-Bois (6 allée Victor-Hugo)
- 56 avenue Nelson-Mandela à Tremblay-en-France
De quoi rassurer les jeunes parents et offrir de beaux moments de plaisir aux tous-petit·es citadin·es.
Crédit-photo : Patricia Lecomte