Les PMI prennent leurs quartiers d’été
- Une douzaine de centres départementaux de Protection maternelle et infantile (PMI) organisent des loisirs pour les parents et les jeunes enfants dans le cadre du Bel été solidaire et olympique.
- Parmi eux : des activités ludothèque ou lecture, de l'éveil moteur, du babygym...
- Reportage le 20 juillet dans le jardin ensoleillé de la PMI les Marnaudes à Rosny-sous-Bois où des ludothécaires ont proposé des jeux d’éveil pendant une matinée.
« C’était très sympa, ma fille s’est faite plaisir sur le tapis d’exploration, c’est bon pour sa motricité et on a passé un moment agréable en famille… » déclare Amy, maman d’une petite Leila âgée de 5 mois. La trentenaire qui active sa poussette en compagnie de son aînée a découvert par hasard, dans le journal municipal, les loisirs mis en place par la PMI rosnéenne et a décidé d’en profiter après une consultation « classique » auprès des professionnel·le·s du centre. « Leila a perdu un peu de poids depuis quelques semaines, les dames de la PMI m’ont rassurée et m’ont donné des conseils pour diversifier son alimentation » sourit-elle. « En tout cas, cela ne l’empêche pas de bouger dans tous les sens ! ».
Laisser l’enfant explorer son univers
Cédric Barraud et Jules Secher, deux ludothécaires de l’association dionysienne Les enfants du jeu observent avec attention les activités d’éveil de Leila et de ses petit·e·s camarades Sohan, Aakifa, Aiya et Génise… « Nous avons installé des jeux adaptés aux jeunes enfants comme un parcours psychomoteur, des camions à roulettes, des bacs de transvasement… » explique Cédric. « L’objectif, c’est de les inciter par des activités sensorielles à expérimenter le monde autour d’eux et à ouvrir leur imaginaire ou leur créativité ».
Nourah, 4 ans, qui accompagne sa maman et son jeune frère, a mobilisé un ludothécaire et une éducatrice de jeunes enfants dans ses jeux de bac à sable puis de pêche aux canards. « Le jeu est quelque chose de très sérieux qui met l’enfant dans une seconde dimension comme lorsqu’on lit un livre » indique le premier, qui s’interdit d’interrompre la petite fille dans ses jeux d’eau. « Nous cherchons à la laisser jouer de la façon la plus autonome qui soit afin de ne pas casser cette dynamique ».
Par ailleurs, les professionnelles de la PMI cherchent à créer une continuité entre les consultations des familles auprès du médecin ou de la psychologue du centre et l’espace de loisirs. « Les fratries sont immédiatement accueillies dans le jardinet et les parents ont peut-être tendance à se confier plus facilement dehors que dans la salle d’attente » confie Julie Gratiaux, éducatrice de jeunes enfants. « Le côté détente de la ludothèque a visiblement bien fonctionné : on a entre dix et une quinzaine de personnes à chaque atelier ».
Une programmation foisonnante pour les familles
Kannie, auxiliaire de puériculture stagiaire participe à des transvasements de sable et d’eau avec les tout-petit·e·s. « On est dans une posture d’accueil bienveillant des parents et de mise en confiance des enfants qui ont besoin de se sentir en sécurité pour interagir » annonce-t-elle.
D’autres centres de PMI de Seine-Saint-Denis mettent aussi cet été à la disposition des familles des activités variées : histoires lues par des éducatrices de jeunes enfants, éveil moteur, séances de babygym…
« Nous proposons aux parents et aux jeunes enfants un parcours de psychomotricité inspiré des Jeux Olympiques réalisé par la direction départementale Enfance et Famille » indique Marianne Fillion, auxiliaire de puériculture attachée à la PMI du Pont Blanc d’Aubervilliers. Cet équipement, composé de blocs de construction en mousse connaît un grand succès auprès des foyers et cinq prototypes de cette « malle olympique » circulent actuellement dans les PMI du territoire.
Les Séquano-Dionysien·ne·s pourront également bénéficier des ateliers thématiques mis en place par chaque centre. Une rencontre gratuite avec une nutritionniste est ainsi prévue mardi 25 juillet à 18h à la PMI du Pont Blanc d’Aubervilliers pour les parents attentifs. Une façon de profiter de la programmation du Bel été solidaire et olympique pour prendre soin des tout-petits, se détendre et s’informer dans une ambiance conviviale.
Les prochains loisirs d’été dans les PMI
Ludothèque en plein air :
26 juillet de 15h à 17h à la PMI des courtières, 3 avenue Aimé Césaire à Pantin, 01 71 29 23 07
1er, 7 et 8 août de 14h30 à 17h
et le 10 août de 9h30 à 12h
PMI du Chêne Pointu, 52 allée du Chêne Pointu, à Clichy-Sous-Bois, 01 71 29 59 76
4 août de 9h30 à 12h
PMI les Papillons, 88 rue Moulin à Vent à Montreuil, 01 71 29 52 70
Eveil moteur :
Les jeunes enfants apprendront à sauter, grimper, ramper, courir avec la malle olympique de la PMI.
Enfants de 0 à 6 ans accompagnés.
Places limitées sur inscription à la PMI.
Mardis 11, 18, 25 juillet de 14h à 16h
PMI du Pont Blanc, 91 rue Charles Tillon à Aubervilliers , 01 71 29 58 60
Babygym :
Cette activité permet aux tout-petits de marcher, sauter, rouler, se balancer, jouer, imiter, imaginer, explorer…
Enfants moins de 15 mois à 6 ans accompagnés.
Places limitées sur inscription à la PMI concernée.
27 juillet de 9h à11h30
PMI Madeleine Brès, 60 rue Marcel-Cachin à Bobigny, 01 71 29 54 93
31 juillet de 14h à17h
PMI du Chêne Pointu, 52 allée du Chêne Pointu à Clichy-Sous-Bois, 01 71 29 59 76
25 et 28 juillet de 9h30 à 12h
PMI du Raincy, 87 boulevard de l’Ouest au Raincy, 01 71 29 23 07
26, 28 juillet de 15h à 17h et le 31 juillet de 9h30 à11h30
PMI Georges Braque, 7 bis place Georges Braque à La Courneuve, 01 71 29 59 95
1er, 4, 8, 11 août de 13h30 à 16h30
PMI les Papillons, 88 rue Moulin à Vent à Montreuil, 01 71 29 52 70
2 et 9 août de 13h30 à 15h30
PMI Henri Barbusse, 14 rue Henri Barbusse à Saint-Denis, 01 49 33 70 75
Le programme complet du Bel été solidaire et olympique est disponible ici.
Crédit-photo : Meyer
Tous les commentaires1
Bonjour, l’association qui intervient dans les PMI n’est pas La maison du jeu mais l’association Dionysienne Les Enfants du jeu http://www.les-enfants-du-jeu.com
Nadège Haberbusch Codirectrice Les Enfants du Jeu