La Seine-Saint-Denis innove pour les tout-petits
- "Cabanes des 1000 premiers jours", Conseil des jeunes de l'ASE, "Tête à tête" ou encore accès à la culture, la Seine-Saint-Denis multiplie les initiatives en faveur des plus jeunes.
- A compter du 20 novembre,journée des droits de l'enfant, le Département organise un ensemble d'animations festives dédiées aux tout-petits dans les PMI et les crèches.
- Une programmation foisonnante que nous présente Aurélie Fortes, chargée de mission à la Direction départementale de l'Enfance et de la Famille.
La Seine-Saint-Denis, qui célèbre les 35 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, a été labellisée par le Défenseur des droits pour son engagement. Pour quelle raison ?
Notre collectivité est le chef de file de la politique publique de protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis et mène une politique volontariste. Elle assure la protection de plus de 5000 enfants accueillis. De même, nos PMI assurent le suivi médical d’un tiers des femmes enceintes et de plus de 60% des enfants de 0 à 2 ans, notre réseau étant comparable à celui de Paris en terme de qualité et d’innovation. Nous avons déployé deux cabanes des 1000 premiers jours aux Lilas et à la Courneuve qui proposent un accompagnement et des activités conviviales aux familles de bambins de moins de 3 ans.
Des dispositifs innovants ont été mis en place au sein de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) avec par exemple le Conseil des jeunes de l’ASE qui permet aux enfants et adolescent·e·s placé·e·s de proposer ensemble des améliorations dans leur quotidien et de voir leurs projets aboutir. De même, le Département s’engage au quotidien contre les effets de la pauvreté dans les familles, le bien-être et l’écoute des jeunes avec les Maisons des adolescents ou le Tête à Tête de Rosny-sous-Bois…
Cette année, les services départementaux ont décidé, sur la base de l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant, d’organiser une trentaine de parcours artistiques et culturels dans les PMI et les crèches départementales qui vont durer jusqu’à fin 2024. Par ces animations festives, nous souhaitons faire vivre et célébrer les thématiques liées aux 35 ans de cette convention, à savoir l’accès des enfants aux loisirs, aux sports, à la culture et aux jeux.
Concrètement, quelle programmation a été mise en place dans les PMI et les crèches départementales autour des droits de l’enfant ?
Une trentaine de parcours culturels sont programmés dans les espaces dédiés à la Petite enfance à compter du 20 novembre jusqu’à la fin de l’année 2024. Concrètement, des séries de 2 ou 3 ateliers vont être organisées dans 12 PMI et 18 crèches départementales, animées par des compagnies artistiques, des associations avec quelquefois l’accompagnement de professionnel·les de la Petite enfance ou de ludothèques.
Ces séances festives viseront à favoriser la créativité des tout-petits, en développant l’éveil sensoriel des jeunes enfants tout en associant les parents à ces activités ludiques. Parmi elles, je citerais à titre d’exemple une série de 4 ateliers de manipulation de l’argile (modelage, peinture…) dans les locaux des PMI Moulin Neuf et Clos Saint Lazare à Stains, menée par l’association noiséenne le Pôpe.
Ces rencontres d’une durée d’1 à 2 heures visent à développer le lien parents-enfants, les activités de découverte du corps, de la nature, du dessin ou un premier accès à la lecture ou la musique. De même, des intervenant·e·s extérieur·e·s mettront en place des séries d’animations valorisant le jeu et le plaisir dans une douzaine de crèches départementales sur les thèmes du vivre-ensemble, du sport, de la cuisine… Plusieurs sessions d’ateliers potagers sont ainsi planifiés dans le jardin de la crèche Valentina-Terechkova de Montreuil permettant aux familles de semer, planter, arroser… ou visiter une ferme urbaine.
Ces animations valoriseront l’ouverture à l’imaginaire avec parfois l’organisation de spectacles. Et les tout-petits auront un premier accès au livre par le don de cahiers de coloriages, la manipulation d’albums…
En effet, nous avons cherché à proposer des ateliers variés, multi-dimensionnels… apportant de la joie et une certaine forme d’enchantement dans les espaces d’accueil des PMI et les locaux des crèches. Au-delà des liens parents-enfants que les ateliers cherchent à développer, la programmation a pour but d’ouvrir les espaces dédiés à la petite enfance vers l’extérieur, en favorisant la créativité et l’épanouissement du jeune enfant. Parmi les intervenant·e·s, il y aura ainsi une sophrologue, des conteurs originaires de pays étrangers, une danseuse contemporaine, des musiciens dont un flûtiste, des artistes plasticiens, une équipe de marionnettistes…
Les jeunes enfants bénéficieront dans pas mal de cas d’une initiation à l’objet avec des séances de lecture, la réalisation de livrets de comptines, la réalisation d’un livre avec des planches prédécoupées, la confection de carnets de coloriages… Par ailleurs, certains parcours intègrent des sorties par exemple à l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois ou dans des médiathèques ou des spectacles conviviaux, musicaux ou artistiques. Une façon pour le Département, qui organise des événements depuis 10 ans pour la Journée internationale des droits de l’enfant, de permettre aux plus jeunes d’expérimenter leurs droits aux loisirs et à la culture en s’amusant, en faisant des espaces dédiés à la petite enfance des petits « laboratoires » de citoyenneté et d’émancipation.
40 oeuvres pour les 40 ans du Salon du livre de Montreuil
Pour les 40 bougies du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le Département de la Seine-Saint-Denis a acquis une quarantaine d’images d’illustrateur·rice·s sélectionné·e·s pour cet événement prévu du du 27 novembre au 2 décembre 2024. Ces dessins pour enfants seront installés de manière pérenne dans les centres de PMI, les crèches et les structures de l’Aide sociale à l’enfance de quarante villes du territoire.
Dévoilées lors de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, ces illustrations grand format renforceront l’accès des plus jeunes à la lecture et à l’art contemporain.
D’autres reproductions de ces 40 images réunies dans l’exposition intitulée « 40 x 40 » du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil seront érigées en haie d’honneur pour accueillir les centaines de milliers de visiteur·euse·s attendu·e·s.
Salon du livre et de la presse jeunesse du 27 novembre au 2 décembre 2024
128 rue de Paris à Montreuil
slpj.fr/salon
40 œuvres pour 40 bougies
Crédit-photo : Eric Garault, Patrick Nussbaum et © Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis