Une 32e Cour Oasis à Stains

Une 32e Cour Oasis à Stains
Collèges
  • Le Département a inauguré le 16 janvier une nouvelle cour Oasis au collège Pablo-Neruda de Stains.
  • Ce "jardin extraordinaire", qui offre aux élèves des espaces plus frais et plus agréables, est le 32ème à être livré en Seine-Saint-Denis.
  • Coup de projecteur sur cette cour arborée qui inclura bientôt un segment du mur de Berlin.

Plusieurs collégien·nes regroupés près des grilles du collège laissent vagabonder leur regard sur une fresque à l’entrée de l’établissement. Après avoir traversé le parvis extérieur – réaménagé pour l’occasion -, les adolescent·es qui le souhaitent peuvent déposer leur vélo dans un lieu dédié de leur nouvelle cour Oasis. Bordé d’arbres de part et d’autre, cet espace végétalisé de 5245 m2 est traversé par des allées de jardin composées de pas japonais qui mènent progressivement les élèves vers les salles de classe. A proximité des bâtiments, un marquage au sol original propose un fil rouge à l’échelle de l’ensemble de la cour, facilitant la circulation des élèves et l’accès à des activités ludiques.

26 arbres plantés pendant les travaux, un jardin pédagogique…

Démarré en janvier 2025, ce chantier a été porté par la Direction de la Nature, des paysages et de la biodiversité du Département pour le côté cour et en délégation avec l’établissement public territorial Plaine commune pour le côté parvis extérieur. Il s’inscrit entre autres dans le plan départemental Eco-Collèges, vivant à réussir la transition écologique au sein des établissements scolaires.

« Avant la mise en place de la cour, des ateliers de travail ont été menés avec les élèves et les enseignants autour de la pratique sportive et de la végétalisation par le chargé d’opération de la cellule Maîtrise d’oeuvre » explique Laure Clermontonnerre, responsable de la cellule conduite d’opération des programmes Canopée et Oasis de la collectivité.

La cour végétalisée, comprend 47 arbres – dont 26 récemment plantés – mêlant des essences indigènes et méditerranéennes adaptées au réchauffement climatique, des végétations plus basses… Un jardin pédagogique permettra par ailleurs aux élèves ou à l’équipe pédagogique de réaliser des activités de développement durable, de type compost ou potager… « L’établissement a obtenu une autorisation d’installer un pan de l’ancien mur de Berlin qui va bientôt être installé dans ce jardin pédagogique » déclare avec enthousiasme la technicienne.

De même, des bancs et des équipements de sport loisirs (paniers de basket, jeux de cible ou de shoot…) ont été installés dans la cour Oasis dans un esprit de mixité des usages récréatifs, facilitant une occupation « dégenrée » de l’espace.

Des espaces qui s’adaptent au défi climatique

« 60% des 5245 m2 de la cour Oasis ont été désimperméabilisés, de manière à faciliter au maximum l’infiltration des eaux pluviales » annonce Stéphane Troussel, le Président du Département, qui a assisté à l’inauguration avec le maire de Stains Azzédine Taïbi. « Notre ambition, face aux canicules et aux risques de plus en plus fréquents de forte chaleur consiste à créer des oasis de fraîcheur, des lieux de repos et de protection pour les collégiens de notre territoire ». Composé d’îlots végétalisés, sportifs, ludiques… l’espace réaménagé a bénéficié de pavages en réemploi, les professionnels ayant réutilisé certains enrobés pour en faire des pas japonais.

Les travaux ont été menés sans impacter négativement les élèves, pendant les vacances d’été 2025 avec des plantations réalisées en fin d’année et d’autres qui se prolongeront en janvier. De même, le parvis extérieur de l’établissement, en lien direct avec la rue des Huleux, a bénéficié d’une désimperméabilisation importante et d’une végétalisation renforcée améliorant le cadre de vie à proximité de l’entrée de l’établissement.

Cette démarche ambitieuse a permis d’associer différentes parties prenantes. Ainsi la Métropole du Grand Paris et l’Agence de l’Eau Seine Normandie ont co-financé cette opération. Plaine Commune a par ailleurs réalisé en délégation de maîtrise d’ouvrage le parvis extérieur de l’établissement pour le compte du Département.

 

Le Président du Département Stéphane Troussel et le maire de Stains Azzédine Taïbi ont coupé le ruban en présence de la cheffe d’établissement, de collégien·nes et de parents d’élèves.

Transformer les cours d’école en îlots de fraîcheur 

Plus d’une trentaine d’« oasis »ont été mises en place par le Département de la Seine-Saint-Denis depuis 2019. En 2025, les collèges Pierre de Ronsard à Tremblay-en-France, Victor-Hugo à Aulnay-sous-Bois et Jean-Moulin à Neuilly-Plaisance ont ainsi bénéficié d’une cour Oasis rafraîchie, végétalisée et arborée améliorant la biodiversité.

De même, des installations comparables seront livrées en septembre 2026 dans les établissements scolaires Pierre-André Houel à Romainville, Paul-Painlevé à Sevran, La Courtille à Saint-Denis et Joséphine-Baker à Sain-Ouen, l’objectif étant de transformer au total 131 cours des collèges de Seine-Saint-Denis.

Une façon de faire face au changement climatique, tout en permettant aux élèves de se reposer au contact de la nature.

Crédit-photo : Bruno Lévy

À lire aussi...
Collège

Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre

Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a été inaugurée lundi 5 mai au collège Saint-Exupéry à Rosny-sous-Bois. Le Département poursuit son programme de verdissement des[...]
À lire aussi...
Rentrée 2025

Transformons les cours de récré en Oasis

Le Département crée des cours Oasis dans ses collèges. L’objectif : offrir aux collégien·nes un cadre de vie agréable, abaisser la température ambiante en cas de canicule et mieux répartir l’espace public entre les filles et les garçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *