Transition écologique : adapter les collèges au climat

- Depuis 2024, le Département et l’Éducation nationale ont instauré des mesures pour accroître l’attractivité d’une quarantaine de collèges de Seine-Saint-Denis.
- Au programme : des options d’excellence et des projets innovants.
Dans le cadre du Plan Éco-collèges, le Département accorde aussi une grande attention à la rénovation thermique des bâtiments, pour faire baisser leur consommation énergétique mais surtout pour un meilleur confort des élèves.
« La rénovation d’ampleur que nous menons ici comporte aussi une isolation par l’extérieur qui va permettre de réduire considérablement la consommation énergétique du collège. » Dans l’ancienne cour du collège Lavoisier à Pantin, Fabio Cirrincione, architecte associé au cabinet Daquin-Ferrière, en charge du chantier, fait l’inventaire de la lourde rénovation que connaît actuellement l’établissement. En plus d’un réfectoire et d’un gymnase flambant neufs, les fenêtres des salles vont être entièrement changées pour un collège plus résilient énergétiquement parlant. Certaines toitures végétalisées et la cour Oasis, qui sortira de terre d’ici 2028, doivent aussi participer du confort futur des élèves. Ces transformations, le Plan Éco-collèges qui couvre la période 2021-2030 ne les prévoit évidemment pas que dans un seul établissement.
Cinq autres collèges – Jean-Zay à Bondy, Pablo- Neruda à Pierrefitte-sur-Seine, Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois, René-Descartes au Blanc- Mesnil et Eugène-Carrière à Gournay – ont ainsi fait l’objet d’une rénovation thermique spécifique en raison de leur consommation énergétique qui était très élevée. Les travaux, qui s’achèveront début 2027, doivent permettre une réduction énergétique de l’ordre de 40 %