Thomas Amadieu, de l’impact considérable des Jeux d’argent

Thomas Amadieu, de l’impact considérable des Jeux d’argent
Trois questions à...
  • Le Département a proposé à Thomas Amadieu, sociologue et enseignant-chercheur de mener une enquête auprès des jeunes sur cette pratique.
  • L’objectif : mener des campagnes de prévention les plus efficaces possibles.
  • il fait le point pour ssd.fr

Un problème de jeu, c’est quoi ?
On peut être diagnostiqué comme à risque ou problématique lorsqu’on répond oui à un certain nombre de ces critères. Le fait d’être préoccupé par le jeu, le besoin de jouer des sommes d’argent croissantes. Faire des efforts répétés pour contrôler, mais ne pas y arriver. Une certaine irritabilité quand on essaie d’arrêter. On joue également pour échapper à ses propres difficultés. On joue pour se refaire. On ment parfois à sa famille, à ses proches. On se met en danger. Et souvent on compte sur les autres pour obtenir de l’argent.

 

Tomas Amadieu  Sociologue
On estime à 6 % le nombre de joueurs considérés comme à risque ou excessifs.
Tomas Amadieu Sociologue

Quel est l’impact sur la société ?
Il est considérable. Les personnes s’endettent, s’isolent, perdent leur emploi, font des dépressions, divorcent. Les violences conjugales et les suicides sont aussi plus fréquents chez les personnes qui ont des problèmes de jeu. L’impact va se ressentir sur l’entourage du joueur : six personnes en moyenne. Le coût total pour la société est estimé en France à 15 milliards d’euros par an. Un chiffre à mettre en regard des 6 milliards d’euros générés par les taxes sur les jeux d’argent.

Qui est concerné par cette addiction comportementale ?
On estime à 6 % le nombre de joueurs considérés comme à risque ou excessifs. Chez les 18-24 ans le pourcentage monte à 10 %. Chez les mineurs, le pourcentage est très important puisqu’il représente 33 %. Les usages problématiques vont toucher davantage les hommes, les plus jeunes, les ouvriers et les revenus modestes. Près d’un joueur sur deux gagne moins de 1 170 euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *