Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France.»

Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France.»
Plan éco-collège
  • Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques...
  • Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (re)construire ou rénover 38 collèges.
  • Stéphane Troussel, président du Département, nous en dit plus.

Le Plan Éco-collège entend répondre à de nombreuses exigences : éducatives, démographique, environnementale. Comment tout concilier ?

Le Plan Éco-collège poursuit effectivement ces 3 objectifs ! Répondre à la hausse des effectifs dans certaines communes de Seine-Saint- Denis ; répondre au défi climatique en rénovant thermiquement les bâtis des établissements et en créant des cours oasis, et enfin répondre aux besoins pédagogiques de notre temps en offrant de beaux gymnases, des salles innovantes et des espaces pour les parents.

Des rénovations, des reconstructions mais qu’en est-il des plus vieux établissements ?

Avec Emmanuel Constant, vice- président en charge des collèges, nous avons choisi de prioriser la rénovation des collèges qui avaient besoin d’agrandir leur capacité d’accueil et ceux qui avaient les bâtis les plus vieux. Par ailleurs, 210 millions d’euros sur le milliard d’investissement du Plan est consacré à la maintenance dans les collèges car on sait à quel point des difficultés bâtimentaires peuvent nuire à des conditions de travail de qualité au quotidien.

130 collèges à gérer, une collectivité aux moyens contraints, comment le Département de la Seine- Saint-Denis peut-il relever le défi d’offrir de bonnes conditions d’apprentissage à tous les élèves ?

L’engagement de l’État doit être revu ! Comme le souligne la Cour des comptes dans son rapport, la dotation de l’État n’est ni à la hauteur, ni proportionnelle aux efforts du Département qui consacre une part importante de son budget pour les collèges. Parce que l’Éducation est une priorité, dans le département le plus jeune de France, qui connaît les transformations les plus importantes, il est inenvisageable que l’École publique reste au bord du chemin et n’offre pas aux élèves les meilleures conditions de réussite.

À lire aussi...
L'avenir se construit ici

Le grand chantier des collèges

Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses collèges soient agréables, fonctionnels et écologiques. Une somme colossale mais pour quel résultat ? Enquête sur le[...]
À lire aussi...
Collèges

Collèges de Seine-Saint-Denis : l’avenir se construit ici

Le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la construction et la rénovation de ses 130 collèges ! Depuis 2010, trois plans successifs d’investissement et plus de 2 milliards d’euros engagés ont permis de (re)construire ou rénover 38 collèges. On[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *