Stéphane Troussel : « Je souhaite que notre jeunesse soit aux premières loges de ces événements uniques »
- A moins d'un an des Jeux Olympiques et Paralympiques, la rentrée des collèges s'annonce sportive !
- Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis répond à nos trois questions.
Pourquoi qualifier cette rentrée de sportive ?
C’est l’année où toute une génération de jeunes vivront deux grands événement sportifs internationaux dans leur département : la Coupe du monde de rugby dès la rentrée à partir du 8 septembre et les Jeux à l’été 2024. C’est l’occasion pour nous de continuer à agir pour développer la pratique sportive chez tous nos jeunes. C’est ce que nous faisons dans les collèges en rénovant les équipements sportifs, mais aussi en mettant en place des dispositifs incitatifs comme le Pass Sport 5e ou encore les résidences sportives visant à jumeler des collèges avec un club sportif local.
Quelles sont vos actions pour permettre aux jeunes de participer à ces événements sportifs ?
Je souhaite que notre jeunesse soit aux premières loges de ces événements uniques. Pour la Coupe du monde de rugby, nous distribuerons 1 300 places aux collégien·ne·s particulièrement impliqué·e·s dans la pratique du rugby en Seine-Saint-Denis. Pour les Jeux, ce seront plus de 18 000 billets achetés par le Département qui seront distribués aux jeunes avec l’objectif d’avoir une moyenne de 100 places par collège. Ce sera une occasion formidable pour transmettre les valeurs universelles du sport, et faire vivre des événements collectifs marquants dont les collégiennes et les collégiens se souviendront toute leur vie.
Au-delà des événements, quel héritage pour la Seine- Saint-Denis et sa jeunesse ?
C’est d’abord un rattrapage en matière d’équipements sportifs : on peut vouloir développer la pratique sportive, mais on n’y arrivera pas sans équipements dédiés. Les Jeux en Seine-Saint- Denis c’est donc 8 piscines et 12 équipements sportifs créés ou rénovés dès l’année prochaine. La dynamique olympique nous permet aussi de financer dès maintenant des programmes à destination des jeunes. Je pense par exemple au dispositif « 1,2,3 Nagez ! », cofinancé par Paris 2024, qui a permis à près de 6 000 jeunes de Seine-Saint- Denis d’apprendre à nager cet été.
Tous les commentaires1
MONSIEUR CONSEILLER GENERAL DE SEINE SAINT DENIS
JE SUIS VALERIE DUKANAC ET JE VOUS REMERCIE BIEN CORDIALEMENT POUR LA RENTREE DES ECOLES DES ENFANTS
A BIENTOT
VALERIE DUKANAC