Sports : Bouger au collège !

Sports : Bouger au collège !
Rentrée 2025
  • Faire du sport, oui, mais où ?
  • Parce que tous les collégien·nes doivent avoir accès au sport, le Département de Seine-Saint-Denis dote chacun de ses établissements d’au moins un plateau sportif.

Faire du sport, c’est un élément important pour le développement physique, psychomoteur, l’estime de soi et le rapport aux autres. Chaque collège de Seine-Saint-Denis dispose à minima d’un plateau sportif permettant de pratiquer l’athlétisme, les sports de ballon. Mais la plupart d’entre eux disposent également de salle de sport avec mur d’escalade et possibilité de pratiquer les sports d’intérieur. Certains comme le collège Dora-Maar de Saint-Denis ont même un gymnase complètement équipé. Quant au collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois il a directement accès à la piscine Rosa-Parks !

Pour permettre au plus grand nombre de pratiquer, le Département soutient également les associations sportives des collèges publics ou privés sous contrat, affiliées à la direction départementale de l’Union nationale du Sport scolaire (UNSS). Le Département soutient également l’UNSS 93 qui intervient pour la promotion du sport scolaire et de la santé, la formation des jeunes officiel·les, l’organisation d’événements et de compétitions. Avec lui et depuis 1998, il organise les Jeux des collèges, une journée dédiée à des rencontres sportives mixtes mais également à des moments d’échanges sur diverses thématiques autour de la santé, de la citoyenneté, de l’environnement, du développement durable et du sport.

À lire aussi...
Rentrée 2025

Du beau et du neuf dans les collèges

Le Département investit massivement dans la rénovation- extension de ses 131 collèges pour offrir aux élèves des collèges publics modernes et agréables. En cette rentrée 2025, plusieurs opérations marquantes voient le jour. On fait le point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *