Rendre les collèges de Seine-Saint-Denis plus désirables

Rendre les collèges de Seine-Saint-Denis plus désirables
Rentrée 2025
  • Depuis 2024, le Département et l’Éducation nationale ont instauré des mesures pour accroître l’attractivité d’une quarantaine de collèges de Seine- Saint-Denis.
  • Au programme : des options d’excellence et des projets innovants.

Les établissements du territoire souffrent d’une image qui engendre de l’« évitement scolaire », les parents préférant parfois inscrire leurs enfants dans le privé ou demander une dérogation.
Pour ce faire, un Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale et scolaire des collèges de Seine-Saint-Denis a été créé afin d’étudier finement la réalité du Département et apporter une réponse sur mesure à chaque établissement.

« En 2024, 11 collèges ont vu leur offre de formation enrichie par des options d’excellence, 14 établissements supplémentaires en bénéficient cette année, puis 16 de plus en 2026 » explique Jonathan Buck, responsable du pôle sectorisation et démographie scolaire du Département. Ces filières prennent la forme de classes à horaires aménagés artistiques, de sections linguistiques, sportives, ou encore dédiées à l’apprentissage du grec et du latin… « Cette année, des laboratoires de mathématiques ont été instaurés pour initier les collégiens à la méthodologie de la recherche » indique Baptiste Godart, professeur au collège Jean-de- Beaumont de Villemomble. Plusieurs classes ont restitué ce projet à la faculté de médecine René-Descartes de Paris. 2 500 heures d’enseignement ont été débloquées par l’Éducation nationale. Le Département a, de son côté, financé des travaux d’embellissement, de sécurité, et des projets comme des voyages.

CONNAISSEZ-VOUS LE CHÈQUE RÉUSSITE ?

Chaque année, le Département offre un chèque réussite d’un montant de 200 € à chaque nouvel·le élève de sixième d’un collège public. Il est possible de l’utiliser soit comme une carte bleue physique soit comme une application de paiement sur le téléphone. Ce chèque permet d’acheter des fournitures scolaires, des livres, des équipements numériques et culturels auprès d’une liste des commerces partenaires.

CONNAISSEZ VOUS LE PASS SPORT 5e ?

Pour aider à la pratique sportive 

Tous les jeunes devraient faire du sport, sans condition de moyens. Chaque année, les collégien·nes entrant en 5e peuvent obtenir le Pass Sport 5e, une aide de 100 € pour aider à l’inscription à une association sportive. Cela peut être l’association sportive du collège, ou bien un club figurant dans la liste des associations partenaires. Ces associations acceptent le Pass Sport jusqu’au 14 décembre 2025.
À lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *