Première aux Pays-Bas pour les jeunes de l’ASE
- Six jeunes de l'Aide sociale à l'enfance de Clichy-sous-Bois ont présenté mercred 15 octobre leur en voyage à Nimègue, effectué du 30 juin au 4 juillet, en présence de Nadia Azoug, vice-présidente chargée de l’enfance, de la prévention et de la parentalité.
- Avec l'aide du service Europe du Département, c'est la première fois que des jeunes de l'ASE partent à l'étranger dans le cadre de l'accréditation ERASMUS +.
- Un voyage sur la thématique de l'isertion professionnelle, de la rencontre avec des jeunes Belges et Néerlandais·es.
C’était leur tout premier voyage à l’étranger ! Seize jeunes de 17 à 21 ans, de la circonscription ASE de Clichy-sous-Bois, ont pu partir 5 jours aux Pays-Bas recontrer d’autres jeunes. Ils et elles ont été sélectionnés car ils et elles sont en difficulté sur le plan de l’insertion sociale et professionnelle. Ce voyage est l’occasion d’impulser une dynamique à ces jeunes qui ont du mal à s’insérer dans le monde des « adultes ». Mais pas de tour operator « all inclusive »! Les jeunes ont participé à la recherche de partenaires, à l’élaboration du programme de la semaine, la recherche du lieu d’hébergement, dans la recherche d’information liées aux titres de transport sur place… Et à Nimègue, ils·elles ont également organisé les tâches ménagères. Un premier pas vers l’autonomie.
Sur place, ils·elles ont pu échanger avec des jeunes Belges et Néerlandais·es sur la question de l’insertion professionnelle. A l’issue de leur voyage, ils·elles ont réalisé un carnet de voyage, qu’ils ont présenté à La Fabrique du territoire à Bobigny.
Photo : Nicolas Moulard