Pour un avenir égalitaire
- Jeudi 6 juin, 263 élèves de 23 collèges de Seine-Saint-Denis ont mis l’ambiance dans la grande salle du cinéma Le Mélies de Montreuil pour fêter la 16e édition de Jeunes contre le sexisme.
- Grâce à ce dispositif du Département, les jeunes sont sensibilisé·e·s sur le sexisme puis, avec le soutien d’artistes, réalisent leurs propres affiches, vidéos, slams…
Sur le sexisme, la domination d’un genre sur l’autre, les injonctions faites aux jeunes filles, celles faites aux garçons, les jeunes ont des avis solidement étayés et ils·elles savent les exprimer avec force, détermination et humour. En témoigne, La culture du viol, vidéo filmée par des élèves du collège Dora-Maar de Saint-Denis, qui a remporté le prix du jury lors du festival Festiprev de la Rochelle. Mais ont pourrait citer aussi L’extinction, où les collégien·ne·s de Jean-Zay de Bondy nous expliquent avec humour comment le patriarcat a causé la fin des dynosaures (si, si…), Une éducation pas trop sentimentale où les jeunes du collège Claude-Debussy d’Aulnay-sous-Bois mettent à mal les clichés sexistes des réseaux sociaux. Ou bien La virilité, tragédie en 3 actes des élèves du collège Joliot-Curie à Pantin, qui démonte les injonctions virilistes faites aux garçons.
Toutes ces réalisations, les six vidéos comme les 12 affiches, les 2 podcasts, les slams, le théâtre-forum ont été réalisées dans le cadre de Jeunes contre le sexisme, organisé chaque année depuis 16 ans par l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis avec le soutien du Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) sous la direction d’Emilie Desjardins.
Cette année , 24 collèges ont ainsi choisi de faire de ce dispositif leur projet d’établissement et 3 494 élèves ont pu bénéficier de temps de sensibilisation obligatoire. Certains d’entre eux·elles ont même travaillé sur l’un des 24 ateliers proposés (affiche, écriture de slam, vidéo, saynète, podcast, collages).
Un brevet contre le sexisme
Cet après-midi a été conclu par une remise de diplôme : le brevet de lutte contre les comportements sexistes et violents. Ce diplôme, créé par le Département de la Seine-Saint-Denis, a a pour but de valoriser l’implication et les acquis des élèves tant au niveau de l’éducation au respect que du savoir être dans les relations filles/garçons. Pour cette troisième édition, 12 collèges et 1 006 candidat.e.s ont participé au brevet. 823 lauréates et lauréats ont réussi brillamment les épreuves, soit 81,8%. Une belle promesse pour un avenir égalitaire !
Photos : Sophie Loubaton
Découvrez les affiches des élèves !