Participer à Erasmus+ avec le Département
Le Département de Seine-Saint-Denis a obtenu pour la première fois deux accréditations Erasmus + pour faciliter la mobilité européenne des jeunes de la Seine-Saint-Denis. Au total, 1 650 collégien·ne·s et 670 jeunes de moins de 30 ans pourront bénéficier de mobilités entre 2023 et 2027.
Cette première est due à une politique volontariste menée afin d’encourager la mobilité des jeunes de Seine-Saint-Denis.
Les personnes concernées par le programme sont les collégien·ne·s inscrit·e·s dans un établissement labellisé « OR » du dispositif départemental « 130 pays dans 130 collèges » et les jeunes de 13 à 30 ans qui pourront, en dehors du temps scolaire, bénéficier de mobilités européennes permettant les rencontres interculturelles, la découverte de l’autre et le développement de compétences transversales utiles à leur insertion sociale et professionnelle.
Au total, ce sont 1 650 collégien·ne·s et 670 jeunes qui pourront bénéficier de mobilités entre 2023 et 2027. Les financements du programme Erasmus + permettront aussi de concrétiser desprojets de mobilités dans le cadre de « Périféeries » et de la candidature de la ville de Saint-Denis pour le titre de capitale européenne de la culture 2028.
Les services départementaux accompagneront les collèges et les structures jeunesse dans l’accès au dispositif et sélectionneront les projets retenus.