Maison des maths : un an de réalisations et d’innovations

- Inaugurée voilà un an, la Maison des mathématiques a déjà accueilli 38 événements au sein du collège Jean-Lolive de Pantin.
- L’objectif : former les professeur·es de maths et faire aimer les mathématiques aux élèves, de la maternelle au lycée.
« La maison des mathématiques est un lieu hyper stimulant » estime Matthieu Largeron, principal du collège Jean-Lolive et ancien professeur de mathématiques qui ajoute « ce type de tiers-lieu installé par le Conseil départemental de la Seine- Saint-Denis crée une dynamique au-delà des maths. »
Des élèves de primaire ont relevé des défis lors d’une randonnée mathématique. Des lycéens ont découvert des notions comme la cryptographie lors de conférences menées par des chercheurs. Et la classe à horaire aménagé en mathématiques du collège Jean-Lolive, qui accueille 15 filles et 6 garçons, a bénéficié de conférences « comment les mathématiques peuvent être utilisées en musique » pour ensuite chanter accompagné·es au piano.
Hanane, élève en 4e, veut enchaîner sur une deuxième année au sein du pôle d’excellence : « J’aime bien les thématiques abordées pendant l’année. J’ai assisté à une conférence sur Roman Opalka qui a dessiné des chiffres sur des tableaux pendant toute sa vie. On nous a posé beaucoup de questions, on a fait ensuite des exercices. » Ouverture sur la peinture, la musique, sur l’histoire avec un travail autour du personnage de Turing…
Plus ludique
Léa, élève en 3e, trouve que « ce lieu leur donne une nouvelle culture ». « Cela enrichit notre vocabulaire aussi : cryptographie, authentification, confidentialité…» ajoute Chayma qui a choisi de présenter à l’oral du brevet sa section d’excellence et ce qu’elle y a appris : « Le pôle d’excellence est plus intéressant que mes cours de mathématiques. On ne fait pas que travailler, travailler. On ne cherche pas à avoir de bonnes notes. On est là pour s’amuser aussi. C’est plus ludique. » Audrey a apprécié de ne pas avoir à apprendre par cœur des formules « même si on les a apprises, mais d’une façon plus sympa. ».
Cette année, 62 élèves désiraient rejoindre cette section au collège Jean-Lolive.« Faire des maths de façon tout à fait différente, cela permet de s’adapter à différentes situations. Quand on a appris à raisonner, à avoir l’esprit critique et à ne pas baisser les bras face aux difficultés. Prendre du plaisir à résoudre des problèmes, dans la vie, c’est une qualité qui permet de réussir plus facilement. J’espère que de l’école primaire jusqu’au lycée, il y ait de plus en plus d’élèves qui prennent du plaisir à faire des mathématiques » conclut le principal.
Sur le même modèle que la Maison des maths, une salle Copernic va prochainement ouvrir au collège Jean-de-Baumont à Villemomble.