Les collégien·nes mobilisé·es pour le climat

- Le Département mène des projets pédagogiques sensibilisant les collégien·nes à l’écologie.
- Le 19 juin, 140 jeunes ont participé à un séminaire pour rencontrer des associations et présenter les réalisations « vertes » mises en place dans leur établissement.
« Avec le réchauffement du climat, on a des canicules pendant l’été, les espèces animales disparaissent… et on a l’impression que nos dirigeants ne font pas grand-chose » s’emporte Amir, 12 ans, qui étudie au collège Simone-Veil d’Aulnay-sous-Bois. L’éco-délégué qui s’est engagé dans son établissement sur le tri sélectif des déchets a fait le plein de nouvelles initiatives grâce aux animations organisées par une quinzaine d’associations au parc de la Poudrerie.
Des parcours d’éducation au développement durable
De nombreux·euses intervenant·es ont proposé aux élèves accompagné·es par leurs professeur·es des activités en tout genre pour les informer et susciter la réflexion sur les rejets de CO2 dans l’atmosphère. L’association Les Petits Débrouillards a ainsi réalisé des expériences scientifiques sur l’acidification des océans, d’autres comme Des cris des villes ont présenté des animations cal- culant l’empreinte carbone d’une assiette « classique », une fresque sur les éco-mobilités, des jeux de rôle simulant les négociations internationales liées à la COP 21…

Jeux de société écolos, balades nature, animations les élèves ont joint l’utile à l’agréable pendant le Séminaire éco-collège, le 19 juin dernier au parc de la Poudrerie.
« Le Département a renouvelé cette année dans les collèges 17 parcours d’éducation au développement durable portés par des structures associatives » explique Astrid Etonde, chargée de projets du Département. « Certains d’entre eux sont dédiés à l’alimentation durable, d’autres concernent la qualité de l’air… » À ces initiatives viennent se greffer des actions menées de façon plus autonome par les collégien·nes, comme des activités de jardinage ou de la protection de la biodiversité dans les espaces verts ou les cours Oasis des établissements scolaires. En fin de journée, les collèges Germaine-Tillion de Livry-Gargan, Pierre-de-Geyter de Saint-Denis, Albert-Camus de Neuilly- sur-Marne, Marcel-Cachin du Blanc-Mes- nil et Raymond-Poincaré de La Courneuve ont obtenu le label Éco-Collège pour leurs actions multi-thématiques. Des prix qui viennent récompenser la grande créativité des jeunes de Seine-Saint-Denis pour la protection de la nature.