Les ados sont-ils des experts de leur collège?

Collèges
- Lucile Cornet-Richard, designer chercheuse au laboratoire des Arts Déco (ENSADlab), a mené sa thèse au sein du Département, en enquêtant dans les collèges de Seine-Saint-Denis.
- L’objectif : prendre en compte l'expertise des élèves.
- Elle a expliqué sa démarche à SSD.fr
Élèves, personnels du Département travaillant à l’entretien des lieux (Ouvrier Professionnel, personnels de ménage (ATTEE) mais aussi Conseillères Principales d’éducation (CPE), Assistant.es d’Éducation (AED) et professeurs de français et d’anglais ont participé aux projets de Lucile Cornet-Richard, designer chercheuse au laboratoire des Arts Déco (ENSADlab). Ses interventions ont eu lieu dans les collèges Oum Kalthoum de Montreuil, Lavoisier de Pantin, Saint Exupéry de Rosny-sous-Bois, Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine, Travail Langevin de Bagnolet.
En quoi consiste votre travail de recherche ?
Il s’agit d’une thèse de recherche-création qui a démarré en 2021. Je me suis intéressée à comment les habitant.e.s du collège, c’est-à-dire les collégiens, pouvaient considérer ce lieu. Je les ai accompagnés à regarder, à voir leur environnement comme un paysage et à en être actrice, acteur. Il ne s’agit pas de leur demander leur avis sur la taille d’une classe ou l’endroit où mettre le CDI. En revanche, au moment de déterminer l’emplacement des bancs dans une cour Oasis, je leur ai demandé de noter chaque jour la course du soleil et la place que prenait l’ombre des arbres. Ce travail a été très précieux pour savoir où positionner les assises. Et eux.elles seul.e.s pouvaient le faire.
Quel est votre objectif ?
Mon objectif est de donner une place à cette maîtrise d’usage, à côté de la maîtrise d’ouvrage. J’aimerai que l’expérience personnelle de l’adolescent soit davantage considérée comme une connaissance, comme une expertise. Je suis comme une médiatrice, une traductrice, à l’articulation entre les habitant.e.s du collège et le Conseil départemental qui administre ce lieu.
Qu’avez-vous appris en Seine-Saint-Denis ?
Que finalement travailler à la qualité esthétique d’un lieu ou à la qualité d’un moment avec des personnes, c’est permettre une meilleure relation entre des ados et des adultes, ou entre les ados eux-mêmes. Le beau est devenu un moyen et plus une fin, comme je pouvais l’avoir appris dans mon parcours d’étude.
Photo : Nicolas Moulard
À lire aussi...
Collèges de Seine-Saint-Denis : l’avenir se construit ici
Le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la construction et la rénovation de ses 130 collèges ! Depuis 2010, trois plans successifs d’investissement et plus de 2 milliards d’euros engagés ont permis de (re)construire ou rénover 38 collèges. On[...]
À lire aussi...
Comment rendre nos collèges plus attractifs : on vous explique en vidéo
L’Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale et scolaire des collèges publics, mené par le Département dans le cadre de son Plan attractivité et l’Education nationale, a été lancé le 13 décembre.
À lire aussi...
Booster la mixité scolaire et sociale dans nos collèges
Le Département et l’Éducation Nationale veulent convaincre toutes les familles d'inscrire leurs enfants dans l’École publique. Le plan attractivité, construit avec les équipes éducatives, les parents délégués, les élèves de l'INSP et les villes, a pour objectif de lutter contre[...]