Le Projet éducatif départemental a soufflé ses 10 bougies
Le Projet éducatif départemental (PED) a fêté ses 10 ans lors d’un après-midi consacré au bilan et à la présentation du nouveau PED 2022-2027, toujours plus ambitieux en faveur de la réussite éducative des 79 000 collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis.
Déjà 10 ans et l’avenir toujours devant lui, le Projet éducatif départemental (PED) méritait d’être fêté. Le 28 septembre, le collège Germaine-Tillion à Livry-Gargan a été le théâtre d’un après-midi entièrement consacré à ce dispositif engagé en faveur de la réussite éducative des 79 000 collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis.
Une double occasion de regarder dans le rétroviseur et de lancer le Projet éducatif départemental 2022-2027. Une table ronde sur le bilan du PED et sur ses évolutions, 7 ateliers représentatifs d’actions éducatives, un goûter festif avec pièce montée et bougies, ont rythmé l’évènement. Les cuivres du Fire brass band de la Fabrique orchestrale junior d’Aulnay l’avaient ouvert en musique.
« Je suis ravie de célébrer aujourd’hui l’anniversaire du PED, 10 ans d’actions fortes avec des partenaires solides et durables », a rappelé Elodie Girardet, Conseillère départementale déléguée au PED, en s’adressant aux collégien·ne·s, équipes éducatives, services de l’Education nationale, partenaires du PED. « Le Département de Seine-Saint-Denis est très engagé dans la réussite éducative de ses jeunes et ce, bien au-delà de ses compétences obligatoires », a-t-elle précisé aux côtés de deux autres élues départementales : Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère chargée du sport, et Dominique Dellac, vice-présidente chargée de l’éducation culturelle et artistique, présentes également.
Voyager, créer, jardiner
Une dimension qu’illustre le programme d’Odyssée jeunes, avec la vidéo d’un séjour scolaire en Bretagne des collégiens de Robert-Doisneau à Clichy-sous-Bois. « Ma grande sœur y avait appris plein de choses sur la nature, l’écologie et la culture bretonne », a confié Assya. Thomas, en 5ème à Germaine-Tillion, a voyagé sur les ailes des abeilles dans l’atelier dégustation de miel d’Apiterra, l’entreprise en charge du parcours « Ruches dans mon collège ». « C’est bon, naturel et ça pourrait remplacer le Nutella à la maison », a-t-il assuré. Lors de la table ronde, Anaïs, étudiante en licence de sociologie politique, a témoigné : « J’avais participé au projet sur la Résistance où nous avons abordé l’Histoire sous des formes différentes de l’école, ce qui m’a aidée à m’orienter dans le choix de mes études ». Amélie Desvignes, professeure d’arts plastiques, anime l’atelier développement durable à Robert-Doisneau : « Grâce au soutien matériel du PED, nous transformons des friches sur notre collège en jardins écologiques », explique-t-elle.
Aider les élèves à grandir
Le Projet éducatif départemental 2022-2027 va encore amplifier ses actions, avec plus de 200 propositions. Ses moyens dévolus croissent de 7 à 10 millions d’euros par an. 5 grands enjeux se détachent : la transition écologique avec 42 actions ; les pratiques sportives en lien avec Paris 2024 et le lancement du Pass Sport 5ème ; la santé des collégien·ne·s ; la qualité de la vie dans les collèges à travers le programme ACTE (Accueil des collégiens temporairement exclus) ; l’émancipation des élèves avec des dispositifs reconnus tels Agora, Odyssée jeunes ou Culture et art au collège (CAC). « Nous allons expérimenter des activités conduites hors temps scolaire, pour donner aux élèves des compétences nouvelles et renforcer l’attractivité de nos 130 collèges », précise Elodie Girardet.
« Plus que jamais, nous mettons les compétences du Département et de nos partenaires au service des équipes éducatives et des projets d’établissements, pour aider les élèves à grandir », a déclaré Stéphane Troussel, le président du Conseil départemental en refermant cet après-midi inscrit dans une continuité sereine.
Photos : ©Nicolas Moulard