Jean Massiet : Et si on écoutait les jeunes ?
- L’influenceur sensibilise les jeunes aux enjeux de société sur Twitch
- Cet été, il a installé son studio au parc départemental Georges-Valbon pour débattre de justice climatique avec des jeunes de Seine-Saint-Denis dans le cadre de la consultation avec les jeunes lancée par le Département.
- Interview.
Les jeunes de banlieue s’intéressent-ils à la justice climatique ?
Quand on pose la question aux jeunes, ils sont très lucides, matures. Ils ont parfaitement conscience -en tout cas pour les jeunes de Seine-Saint-Denis- de subir les inégalités. Et ils en tirent une grande hauteur de vue. Ces jeunes me donnent espoir dans l’avenir. Quand je vois leur mobilisation, leur sincérité, leur engagement, je les ai tous trouvés formidables, notamment l’association Ghett’up, qui avait carte blanche dans mon émission.
Les jeunes sont-ils langue de bois sur ces sujets ?
Ils parlent de ce qui les touche. Spontanément ils disent « j’habite dans un îlot de chaleur », « je n’ai pas de verdure à côté de chez moi » « j’ai 40° sur le bitume ». C’est clair, c’est concret, c’est cash, très libre. Ils savent de quoi ils parlent et on sent que leur parole n’est pas contrainte. Cette parole de citoyens est quelque chose de très précieux, je trouve.
Les jeunes sont-ils toujours d’accord entre eux ?
Il ne faut pas s’attendre à ce que les jeunes s’expriment d’une seule et même voix. La jeunesse n’est pas une catégorie socioprofessionnelle, c’est une tranche d’âge avec des divergences de points de vue, d’analyse. C’est cette richesse, cette pluralité qu’il faut aller chercher. Les jeunes demandent à être entendus, respectés, écoutés. Il faut leur apporter cette oreille. On perdrait considérablement, si on n’écoutait que les vieux
(Re)découvrez le live de Jean Massiet au Parc Georges-Valbon :