Ils et elles nous racontent leurs années collège en Seine-Saint-Denis !

Rentrée 2025
- Fadily Camara, Jungeli, Roschdy Zem, Muriel Hurtis, Allan Petre...
- Certaines célébrités viennent de Seine-Saint-Denis et y ont passé leurs années collège !
- Elles et ils nous en parlent !
Jungeli
LYCÉEN ET CHANTEUR, COLLÈGE ÉVARISTE-GALOIS À SEVRAN
« J’étais plutôt bon élève, un peu timide mais j’avais toujours envie de participer en cours. Pendant ces années, j’ai tissé de belles amitiés – filles et garçons – qui durent encore aujourd’hui. Sevran est une ville multiculturelle et mes copains avaient des origines diverses : africaines, asiatiques, européennes… C’est aussi vers 13, 14 ans que j’ai commencé à m’intéresser à la musique puis à enregistrer des sons avec des potes dans un studio du quartier Rougemont. Je garde de bons souvenirs de cette période. »
Muriel Hurtis
CHAMPIONNE DU MONDE RELAIS 4X100M, COLLÈGE JEAN-PIERRE-TIMBAUD, BOBIGNY
« J’ai de très bons souvenirs du collège, j’étais plutôt réservée alors. Nous étions une trentaine par classe mais avec une bonne ambiance. C’est en 3e que Patrick Royer, mon prof d’EPS, a repéré que j’avais une bonne pointe de vitesse. Il a mis longtemps à me convaincre de m’entraîner à l’UNSS ! Mais ensuite j’ai adoré lorsque je suis devenue championne de France minime.»
Roschdy Zem
COMÉDIEN, COLLÈGE JACQUES- JORISSEN, DRANCY
« J’en ai plutôt un bon souvenir. C’est là où nous nous sommes constitués parce que tout le quartier allait dans la même école. La cinquantaine d’enfants qui habitaient notre barre d’immeubles rejoignaient ceux qui venaient des zones pavillonnaires. En fait, tout ça se mélangeait très bien.»
Fadily Camara
COMÉDIENNE, COLLÈGE ALBERT- CAMUS, NEUILLY-SUR-MARNE
« Le melting-pot culturel fait qu’en Seine-Saint-Denis, on apprend à vivre avec les autres. Au collège, mes potes, c’était des muslims, des chrétiens, des juifs, des boud- histes, des hindous. La question de nos différences ne s’est jamais posée. Quand après le lycée, je me suis retrouvée dans une école privée sur Paris, j’étais la seule femme noire : cette non-diversité m’a un peu choquée. »
Allan Petre
25 ANS, INGÉNIEUR AÉROSPATIAL, À LA NASA
« Mon Collège Louis-Pasteur à Villemomble, j’en garde d’excellents souvenirs. Cela aura été, pour l’instant, l’une des meilleures périodes de ma vie. C’était une période où on se libère, où on prend confiance en soi. Je m’y suis fait des amis que j’ai encore maintenant. Je garde aussi en mémoire des professeurs, M. Ritter en histoire et, Mme Meigné en physique, qui ont renforcé mon intérêt pour ces matières. En plus, quand je suis entré au collège, en 2010, le collège venait d’être refait et ça compte aussi ! »
Grâce Zaadi
JOUEUSE INTERNATIONALE FRANÇAISE DE HANDBALL, VILLEPINTE