Enseignantes, cheffe…Leur « expérience collège »

Enseignantes, cheffe…Leur « expérience collège »
Rentrée 2025
  • Ils et elles font vivre les collèges en tant qu'enseignant·es ou chef·fes de cuisine...
  • et nous parlent aujourd'hui de leur expérience !

IRÈNE LIEN YEGBA

PROFESSEURE DE SCIENCES ET VIE DE LA TERRE AU COLLÈGE ROGER-MARTIN- DU-GARD À ÉPINAY-SUR-SEINE

« Les projets Odyssée Jeune, c’est une manière très concrète d’aborder les sciences. En bénéficiant d’une demi-heure de cours supplémentaire par semaine, nous faisons en sorte d’amener les élèves sur différents terrains d’observation, à l’île de Batz lors de notre Odyssée, mais aussi tout au long de l’année en allant par exemple sur les bords de Seine à Épinay, dans la forêt régionale de Bondy ou bien sur le site de la réserve naturelle du parc départemental de L’Île-Saint-Denis. C’est une façon de travailler qui fonctionne très bien. »

JOHANNE GERMANY ET BIASSAON AOUGAH

CHEFFE AU COLLÈGE PABLO-NERUDA À AULNAY-SOUS-BOIS & CHEFFE AU COLLÈGE PAUL-BERT À DRANCY

« On a constaté que les élèves aiment beaucoup le riz et moins les légumes ! Mais, on s’est dit qu’on allait innover en accommodant la patate douce à notre façon en montrant que ce légume ne se réduisait pas à la seule purée. Je pense à des frites de patates douces, relevées avec des herbes aromatiques. C’est tout simple mais fait avec amour… »

JULIETTE GOURSAT

ENSEIGNANTE DE FRANÇAIS INVESTIE, COLLÈGE PABLO- NERUDA DE PIERREFITTE.

« J’aime vraiment mes élèves : je les trouve créatifs, attachants, drôles aussi. Les projets qu’on réalise servent aussi à révéler des qualités qu’on ne voit pas toujours avec les contenus classiques. J’ai été marquée par les procès simulés qu’on organise régulièrement au Tribunal pour Mineurs de Bobigny. Il y a deux choses qui me font rester en Seine-Saint-Denis : la cohésion qui existe dans mon collège et les nombreux projets qu’on peut y mener. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *