Du beau et du neuf dans les collèges
- 13,1 millions d’euros ont ainsi été investis cet été pour rénover et moderniser les collèges publics du Département.
- Ces travaux s’inscrivent dans le Plan Éco-collèges doté d’un milliard d’euros.
- Dans ce cadre, un collège reconstruit ouvrira à la rentrée à Montreuil, deux autres après les vacances de Toussaint aux Lilas et à L’Île-Saint-Denis.
Pendant que les élèves profitent des grandes vacances, les agent·e·s de la Direction départementale Éducation et Jeunesse ne chôment pas ! Des « petits » travaux d’été et de « gros » chantiers pour trois établissements vont être terminés prochainement.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du plan Éco-collèges 2021-2030, doté d’une enveloppe d’un milliard d’euros, qui vise notamment à améliorer la performance énergétique, l’accueil des élèves et les conditions de travail des enseignant·e·s, des équipes de direction et des agent·e·s du Département.
Coup de projecteur sur les principaux travaux menés ou poursuivis en juillet et en août.
Les réparations de l’été dans les collèges
L’équipe mobile du Département et ses partenaires ont effectué des opérations variées d’un montant global de 13,1 millions d’euros dans 49 collèges publics de Seine-Saint-Denis pendant la période estivale. Impossible de tous les citer, mais on peut par exemple retenir le remplacement des chaufferies des collèges Michelet à Saint-Ouen, Jean-Baptiste Clément à Dugny, Pierre-André Houel à Romainville, le raccordement de trois établissements à des réseaux de chaleur urbains…
« Dans de nombreuses structures, nos collaborateurs ont rénové les sanitaires, remplacé des ascenseurs, installé de nouveaux stores extérieurs, réaménagé des locaux…» détaille Pierre Morandini, chef du service des Relations avec les collèges. De multiples travaux de peinture ont également été menés dont certains dans le cadre de chantiers d’insertion.
Malgré un emploi du temps chamboulé, les agent·e·s départementaux·ale·s se sont montré·e·s très réactif·ve·s dans l’optique de réparer les dégradations dues aux nuits d’émeutes de la fin du mois de juin.
Des opérations de déconstruction-reconstruction
Le Président de la collectivité Stéphane Troussel, le vice-président Emmanuel Constant et l’adjointe au maire de la Ville de l’Île-Saint-Denis Mady Senga-Remoué ont visité le 20 juillet le collège Alfred-Sisley à l’Île-Saint-Denis afin de prendre le pouls de l’avancée des travaux. « Nous sommes très satisfaits de ce projet de réhabilitation-extension qui permettra de répondre à des enjeux à la fois pédagogiques et climatiques » a annoncé Stéphane Troussel. « Comme pour les collèges Lenain de Tillemont à Montreuil et Marie-Curie aux Lilas, on vise un haut niveau de performance énergétique, un environnement agréable avec notamment les cours Oasis, la mise en place d’espaces partagés hors du temps scolaire…».
À Montreuil, l’important chantier de restructuration, lancé en 2020, de l’établissement scolaire Lenain de Tillemont – bientôt rebaptisé Oum Kalthoum – touche à sa fin. Restaurant scolaire réaménagé, création de nouveaux espaces partagés et d’une cour Oasis, restructuration du bâtiment central, réfection du parvis et d’une chaufferie… c’est un établissement profondément transformé que ses 660 élèves vont découvrir à la rentrée.
« Le site refait à neuf sera en conformité totale avec les règles d’accessibilité pour les personnes handicapées » indique Valentin Giacalone, chargé d’opérations du Service de la Maîtrise d’ouvrage des collèges. Des équipements adaptés aux élèves présentant des difficultés de motricité ont également été installés dans les autres établissements ayant bénéficié d’une réhabilitation d’envergure.
Des rénovations du sol au plafond
À l’Île-Saint-Denis, les travaux de déconstruction-reconstruction du collège Alfred-Sisley, engagés début 2022, se poursuivent. « Nous avons cherché à rendre l’établissement lumineux et agréable avec des brise-soleils colorés, un CDI plus confortable, une entrée monumentale incluant un abri à vélos… » explique l’architecte Emmanuel Da Costa qui a conduit les opérations avec son associé Serge Ouzoulias. Les élèves pourront être accueilli·e·s, après les vacances de la Toussaint, dans un établissement plus grand, plus performant sur le plan énergétique et plus accessible. Il intégrera, lui aussi une cour Oasis incluant un jardin pédagogique et une salle polyvalente partagée avec les habitant·e·s et la population.
Aux Lilas, la déconstruction partielle du collège Marie-Curie, démarrée en 2021, a été suivie par la reconstruction d’un hall d’accueil, d’un préau, d’un restaurant, d’espaces partagés… Une nouvelle cour Oasis végétalisée et arborée sera accessible prochainement. « L’établissement bénéficiera entre autres d’un Pôle culturel partagé comprenant une salle d’exposition ouverte à la population en dehors des horaires de cours des élèves » avance Amanda Napolitano, chargée d’opérations pour le Département. Sa livraison est prévue en novembre.
Les équipements embellis et refaits à neuf ont été pensés pour fluidifier les déplacements des collégien∙ne∙s entre les différents bâtiments. Dans la même veine, un nouveau collège « écolo » doté d’un gymnase et d’une salle polyvalente devrait voir le jour en septembre 2026 dans le quartier des Docks à Saint-Ouen. Une excellente nouvelle pour ce quartier en pleine expansion à deux pas de la future Halle gourmande, dédiée à la gastronomie et aux cuisines du monde, qui ouvrira ses portes en septembre 2023.
Quelques chiffres sur les rénovations
Collège Lenain de Tillemont (bientôt rebaptisé Oum Kalthoum)
Budget de l’opération globale et restructuration des bâtiments A, C et D : 12,5 millions d’euros
Capacité prévue : 600 élèves + 64 adolescent·e·s en SEGPA / 400 demi-pensionnaires
Collège Alfred-Sisley de l’Île-Saint-Denis
Budget de l’opération de rénovation lourde du collège : 16 millions d’euros
Capacité prévue : 550 élèves / 375 en demi-pension
Collège Marie-Curie aux Lilas
Budget de l’opération : 7,9 millions d’euros
Capacité prévue : 800 élèves / 600 demi-pensionnaires
Les travaux réalisés pendant l’été dans les collèges
Budget global des 55 opérations mises en place : 13,1 millions d’euros
Parmi elles : des rénovations de plomberie, des réfections d’étanchéité, des mises en conformité électrique, des poses de lignes de réseaux informatiques…
Des collégien·ne·s à énergie positive
A Montreuil, L’Île-Saint-Denis et aux Lilas, trois collèges font peau neuve
Crédit-photo : Bruno Lévy