« J’ai trois hymnes préférés : l’Irlande, l’Afrique du Sud et le Japon. Ce serait bien qu’au moins un de ces pays joue le quart de finale pour lequel on va chanter ». Le 14 octobre, Inès sera sur la pelouse du Stade de France en même temps que 79 de ses camarades du collège Robespierre à Epinay pour chanter les hymnes de l’un des quarts de finale qui se jouera à Saint-Denis. « Une grande chance, et en même temps une occasion de voir un super match de rugby », sourit Ilhan, un collégien lui aussi impliqué dans ce projet de la Mêlée des Chœurs, monté par le comité d’organisation France 2023 et les différentes académies de l’Education nationale.
Depuis septembre 2022, ces 80 collégiens ont travaillé d’arrache-pied à la mémorisation puis à la « mise en chant » de 13 hymnes des 20 nations qualifiées pour la Coupe du monde de rugby. L’occasion d’en apprendre plus sur la culture de chacun de ces pays. « C’est par exemple comme ça que j’ai découvert qu’en Afrique du Sud, il y avait plusieurs langues officielles », explique Tonya.
« Pour ces collégiens, ce projet représente une grande ouverture culturelle. Et c’est aussi l’occasion de montrer qu’en Seine-Saint-Denis, on fait des choses de qualité, qu’on peut participer à des projets grandioses. », estime Elise Bayol, leur professeure de musique.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul collège du département embarqué dans la Mêlée des Chœurs : le 28 octobre, une cinquantaine d’élèves d’Edouard-Herriot à Livry-Gargan auront eux carrément le privilège de chanter pour la finale.
Photo: ©Sylvain Hitau