Des collèges vraiment plus attractifs ? L’avis d’un principal

- Le collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois a bénéficié du Plan Attractivité mis en place par le Département et l’académie de Créteil.
- Son principal, Marc Boutin, nous explique en quoi c’est une réussite.
Il y a un an, certains parents d’élèves étaient un peu dubitatifs quant à la réussite du Plan Attractivité. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Les représentants des parents d’élèves qui sont nos principales sources d’information par rapport au ressenti des parents nous disent être assez satisfaits du fonctionnement de l’établissement cette année. Ils ont apprécié qu’en début d’année, l’ensemble de nos postes d’enseignants soient couverts. À partir de là, on n’a plus eu qu’à dérouler l’ensemble des actions : culture antique pour tous les 6e, une section d’excellence en maths, une section sport scolaire rugby. Il a fallu y réfléchir, les promouvoir et montrer en quoi elles apportaient un plus. Résultat : pour cette rentrée, nous avons 25 élèves de plus dans notre établissement.
Quels sont les grands enseignements de ce Plan Attractivité ?
Au collège, nous avons deux autorités de tutelle : le Département de la Seine-Saint-Denis et l’académie de Créteil. Avec une action conjointe coordonnée pour nous accompagner, les effets sont quasi immédiats. Voilà le plus important.
Quelle est la plus grande réussite de ce Plan selon vous ?
On peut parfois être tentés en éducation prioritaire de baisser nos exigences. En tant que chef d’établissement, je pense justement le contraire parce que c’est la chance qu’on offre au public qu’on accueille. C’est ce qu’on a fait au travers des projets qu’on a menés cette année et pour lesquels on a eu des moyens supplémentaires.