Une comédie musicale au collège

Une comédie musicale au collège
projets éducatifs
  • Le Créa (Centre de Création vocale et scénique) va monter, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, une comédie musicale en associant les élèves du collège Madame de Sévigné de Gagny.
  • L’association installée à Aulnay-sous-Bois est en résidence In Situ pour toute l’année.

Une quinzaine d’élèves de 6e, de 5e, de 4e et de 3e se réunissent chaque semaine après les cours pour mettre sur pied une comédie musicale inédite. Les chansons existent. Reste à leur trouver une histoire à raconter. L’an dernier, deux classes du collège Madame de Sévigné avaient interprêté la comédie musicale Scherlock Holmes accompagné par le Créa. Cette année, il s’agit pour eux de jouer, de chanter mais aussi d’écrire le scénario.

Ce jeudi-là, dans la salle de danse du collège, Alice Pavlidis, leur dynamique cheffe de chœur capte leur attention, les encourage à bien articuler, à exprimer tout un pannel de sentiment à travers les mots chantés. L’échauffement commence par des exercices physiques et ludiques : « Le but est de devenir une même et seule personne. Vous en êtes tous tout à fait capable. » Il s’agit de rester « connectés » même les yeux fermés. Ou d’avancer très lentement en décomposant ses mouvements tous ensemble. Les élèves travaillent tour à tour la cohésion, la réactivité, par le regard, la gestuelle, sans même parler. On voit l’esprit de troupe grandir petit à petit.

« On peut se lâcher, chanter. Et moi, c’est ce que j’aime : chanter. A cette heure-là, c’est mon moment » lance Aliyah. « Toute la journée, on est derrrière un bureau à écouter les consignes d’un professeur, là on peut se défouler, bouger, vivre en fait. » ajoute Violette, elle aussi élève de cinquième.

Pour ce dispositif départemental, les professeures ont bénéficié d’une semaine de formation en comédie musicale auprès du Créa : « On est vraiment investies. On a envie que ça marche ». Pour la principale, Béatrice Rathouin, cette opportunité est aussi l’occasion « de se projeter dans les années à venir sur une option art de la scène, et d’ouvrir peut-être une classe CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) ».

Se voir et se montrer

« Ce qu’on aime dans ce projet de comédie musicale, c’est qu’on part de l’élève pour construire quelque chose. On permet aux élèves de développer les compétences qu’ils ont en eux. Cela va les aider évidemment à l’oral, lors des épreuves du brevet ou même du grand oral. Car avec ce spectacle, il y a un travail sur la voix, le corps mais aussi l’image qu’ils renvoient. La comédie musicale donne l’occasion à la fois de se voir et de se montrer. On a la possibilité d’être qui on veut. A l’adolescence, ils sont dans une période où ils sont en train de réfléchir à ce qu’ils ont envie d’être. C’est pouquoi cette expérience avec le Créa, avec cette comédie musicale est très enrichissante. Elle permet au-delà des compétences musicales, voire de la scène, de travailler ces questions. »

Espérance Santamaria, professeure d’espagnol au collège Madame de Sévigné de Gagny

 

De la timidité à la scène

« Je pense qu’il y a de plus en plus de jeunes qui ont du mal finalement à faire ressortir leurs sentiments. Plus on travaille l’égalité fille-garçon, plus on voit s’ériger une sorte de mur entre les filles et les garçons. Cette génération a un rapport à l’autre, un rapport au corps, très compliqué. Ils sont très enfermés derrière les écrans. Ils manquent de mobilité, au niveau des expressions, de la communication. Beaucoup des élèves qui sont là ont des profils d’élèves timides, un peu introvertis. Ça me fait plaisir de les voir là. »

Beatrice Rathouin, principale du collège Madame de Sévigné de Gagny

À lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *