Une rentrée studieuse à L’Île-Saint-Denis
- Neuf, beau et bien situé, le collège Alfred-Sisley gagne à être connu pour son enseignement des sciences.
- Direction L’Île-Saint-Denis pour découvrir l’ensemble de ses atouts.
« On est dans un espace verdoyant, j’allais même dire bucolique. On est à l’écart du tumulte de la ville. Je trouve que le collège Sisley n’est pas assez connu pour ce qu’il est. Quand les gens viennent, visitent l’établissement, rencontrent les professeur·e·s, voient tout ce qui s’y fait, toutes les appréhensions finissent par tomber. Ce collège est un bel outil. Il n’y a pas de raison que les enfants de L’Île-Saint-Denis n’y soient pas scolarisé·e·s » commente Amadou Cissé-Briantais, son principal.
Situé sur les bords de Seine, avec ses péniches, ses oiseaux, sa végétation, le bâtiment a été entièrement rénové voilà une année. Un cadre paisible qui permet à la fois aux élèves et au personnel de s’épanouir.
« Le collège a été inauguré en décembre 2023. Franchement il est très très beau, tout neuf. Les profs sont vraiment gentils, comme les élèves. Il y a vraiment de la bonne ambiance ici. Il y a une grande cour et ça nous laisse un très grand libre arbitre à la récréation » s’enthousiasme Ismaïl, 12 ans. Anas, même âge, ajoute : « Ici, les professeur·e·s sont à l’écoute et toujours là pour toi. Leurs cours sont vivants et donnent envie d’apprendre. On découvre beaucoup de choses ici, c’est très varié. » Du chinois en seconde langue, du latin, un club de maths, et pour cette rentrée l’accès au le dispositif Cordée de la réussite et un rapprochement avec l’école d’ingénieur·e·s ISAE-Supméca de Saint-Ouen.
Le principal vante aussi la stabilité de ses équipes qui permet aux « enseignant·e·s de connaître de mieux en mieux le territoire, et de s’y identifier ». Pour lui, « Le sentiment d’appartenance au collège permet de renforcer la réussite des élèves. » En mai, les enfants de CM1-CM2 sont venu·e·s y passer une journée ou une demi-journée. « Lors de ces journées d’immersion, ils et elles ont dit à leurs parents vouloir aller au collège Alfred-Sisley. Les meilleurs ambassadeurs et ambassadrices, ce sont les enfants eux- mêmes. »
Isabelle Lopez
Crédit-photo : Patricia Lecomte