Changement d’ère pour le collège rénové Oum Kalthoum
- Après trois ans de travaux, le collège Lenain de Tillemont à Montreuil a été rénové et renommé Oum Kalthoum. Son inauguration a eu lieu lundi 2 octobre.
- Choisi par les élèves de l'établissement, ce nom constitue un hommage à Oum Kalthoum, grande artiste de la culture musicale arabe et symbole de l’émancipation des femmes.
Après un vote, les élèves ont choisi « Oum Kalthoum » comme nouveau nom pour leur collège situé au 87 Rue Lenain de Tillemont à Montreuil. Un choix symbolique qui donne plus de visibilité à des femmes figures de l’égalité et de l’émancipation.
Stéphane Troussel, président du Département, a inauguré l’établissement lundi 2 octobre en présence notamment de Belaïde Bedreddine, Vice-président du Département, Tessa Chaumillon, Conseillère départementale, Patrice Bessac, Maire de Montreuil, Julie Benetti, Rectrice de l’Académie de Créteil, Nicolas Robert, Chef d’établissement, Antoine Chaleix, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale et Jean-Michel Daquin, architecte.
Plusieurs temps forts ont accompagné cette inauguration tels que la visite de l’établissement conduite par le Cabinet d’Architecture Daquin Ferriere et Associés, une projection sur écran proposée par Chadia Loueslati, illustratrice de la BD « Oum Kalthoum, naissance d’une diva », un match de basket par les collégien·ne·s et des animations organisées par des élèves inscrit·e·s en cours de langue chinoise. Même la musique était au rendez-vous avec l’orchestre Démos d’Est Ensemble !
La rénovation de ce collège s’inscrit dans le cadre du Plan Éco-collège 2021-2030 du Département. En effet, la collectivité a investi un milliard d’euros pour construire et rénover des collèges en intégrant la transition écologique à travers ce dispositif. En plus de permettre aux élèves et au personnel éducatif un meilleur environnement de travail grâce à l’installation d’espaces partagés (salle polyvalente à vocation culturelle et sportive et espace parents) ou encore davantage d’outils numériques, la volonté a aussi été de rendre le collège plus vert en rénovant énergétiquement l’établissement et en laissant plus de place à la verdure. Cela se traduit par la mise en place d’une cour oasis co-construite avec les élèves pendant l’été 2023 qu’ils et elles ont eu l’occasion de présenter lors de l’inauguration. Cette cour oasis offrira des espaces ombrés et végétalisés, un potager et permettra de sensibiliser plus d’un à la nature…
Crédits photo : Bruno Lévy