Ultimes travaux avant la rentrée
- Pendant que les collégien·ne·s profitent encore des journées estivales, les agent·e·s du Département et leurs partenaires se plient en quatre pour achever les derniers chantiers dans les collèges.
- Réfections des réfectoires, remplacements des alarmes-intrusion, coups de peinture intérieures et extérieures... les rénovations ont été très nombreuses. .
- Zoom sur les récents travaux réalisés cet été qui permettront d’accueillir au mieux les adolescent·e·s à la rentrée.
13,1 millions d’euros ont été investis en juillet et en août afin de rénover et de moderniser les 130 établissements scolaires du Département. Ces travaux de maintenance s’inscrivent dans le Plan Éco-collège financé à hauteur d’un milliard d’euros et qui vise notamment à réduire les émissions de CO2 et réussir la transition écologique de ces structures et des futurs bâtiments éducatifs.
Des opérations d’envergure de déconstruction-reconstruction sont en cours aux collèges Alfred-Sisley à l’Île-Saint-Denis et Marie-Curie aux Lilas (livrés tous deux après les vacances de la Toussaint) et dans l’établissement Lenain de Tillemont – bientôt rebaptisé Oum Khalsoum – qui réouvrira ses portes à la rentrée à Montreuil.
« Dans de nombreuses structures, nos collaborateurs ont rénové les sanitaires, remplacé des ascenseurs, installé de nouveaux stores extérieurs, réaménagé les locaux… » détaille Pierre Morandini, chef du service des Relations avec les collèges. De multiples travaux de peinture ont également été menés dans l’enceinte des collèges dont certains dans le cadre de chantiers d’insertion.
Des chaufferies plus économes et écologiques
La Direction départementale Éducation et Jeunesse (DEJ) a lancé l’an dernier un plan ambitieux visant à réduire la consommation de chauffage en remplaçant en l’espace de 10 ans une quarantaine de chaufferies alimentant une centaine de collèges. Pour ce faire, son Bureau Maintenance Énergie a installé cet été 6 nouvelles chaufferies à condensation opérationnelles à la rentrée dans les établissements scolaires de Saint-Ouen, Dugny, Romainville, Gagny et Livry-Gargan.
« Ces équipements permettront de diminuer d’un minimum de 25% la consommation énergétique grâce à de nouvelles technologies et de diminuer la production de CO2 » explique Wail El Hajoui, ingénieur pour le Service des Relations avec les collèges de la collectivité. « Des raccordements au réseau de chaleur urbaine allégeront aussi l’empreinte carbone des structures ainsi que les travaux d’isolation (amélioration de l’étanchéité, installation de nouveaux stores…) mis en place par nos collègues des Unités territoriales ».
Souhaitant réduire le gaspillage énergétique tout en assurant le confort des élèves, le Département met progressivement en place une Gestion technique des bâtiments qui permettra dès le mois d’octobre de plafonner à 19° la température des collèges et de réduire, par un système de gestion à distance, la consommation de gaz le mercredi après-midi et le week-end.
« Ce marché d’exploitation et de maintenance d’un montant de 1,1 million d’euros engendrera des réductions d’énergie estimées à 12 millions d’euros sur 10 ans sur les dépenses de fonctionnement de la collectivité » ajoute Patricia Gazengel, ingénieure au sein du Bureau Maintenance Énergie. Une excellente nouvelle donc, tant pour la préservation de la planète que pour le portefeuille du Département.
Nouveau terrain de sport et futur gymnase au Blanc-Mesnil
Les agent·e·s départementaux·ale·s et leurs partenaires ont également profité des vacances d’été pour refaire la couverture du plateau sportif du collège Marcel-Cachin du Blanc-Mesnil et avancer le chantier du futur espace EPS attenant. « Les adolescents pourront pratiquer à la rentrée du football, du basket… en étant abrités des intempéries grâce à un préau flambant neuf d’une dizaine de mètres de haut » annonce Gwenaëlle Tibonnier, cheffe du bureau administratif de l’unité territoriale affiliée. Surmonté d’un bardage en bois et de façades textiles, cet équipement de 22 mètres de large sur 42 mètres de long favorise l’éclairage naturel en utilisant des matériaux nobles.
À un jet de pierre de ce terrain, un espace de chantier marque l’emplacement du futur gymnase de l’établissement, attendu en 2024. Cet espace proposera une kyrielle d’activités : danse, gymnastique, sports de combat, tennis de table, badminton, handball, basket…
« Composé d’une structure en bois et de matériaux bio-sourcés, il intégrera une salle polyvalente de 360 m2 jouxtant un ensemble de locaux annexes : vestiaires, bureau des professeurs, espaces de stockage et de rangement… » annonce Habib Boucetta, l’ingénieur études et conception du Département qui pilote le chantier.
Agrémenté d’un espace arboré, ce gymnase aux tons chaleureux et sobres sera partagé dans le cadre d’une convention avec les élèves d’autres établissements, des associations sportives de quartier. Une façon d’inciter le plus grand nombre à pratiquer les sports à compter de l’année de lancement des JOP de Paris 2024 !