Au collège international, on voit les choses en grand !

- Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire.
- C’est le cas du collège international de Noisy-le-Grand, qui a bénéficié de travaux d’extension. L’objectif : améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves et favoriser leur réussite.
- Retour en images sur l’inauguration qui a eu lieu jeudi 11 septembre.
Plus grand, plus écologique, plus moderne… Grâce à des travaux effectués durant un an (sans fermeture de l’établissement), le collège international de Noisy-le-Grand a fait peau neuve et peut aujourd’hui accueillir 200 élèves supplémentaires.
Stéphane Troussel, président du Département, a inauguré l’établissement jeudi 11 septembre en présence notamment d’Emmanuel Constant, vice-président du Département en charge de l’Éducation et de Marie-Louise Mangho-Kuété, conseillère départementale.
Le respect de l’environnement au cœur du projet
Une construction en bois pour réduire l’empreinte carbone, une cour oasis installée afin de lutter contre les îlots de fraîcheur et d’assurer une meilleure gestion des eaux pluviales ou encore une toiture végétalisée et l’utilisation d’énergies renouvelables (géothermie, panneaux solaires) permettront de mieux s’adapter au changement climatique.
Un collège plus attractif
Cet établissement accordant une place primordiale aux langues et cultures internationales propose ainsi des espaces partagés, un plateau de technologie, 8 salles supplémentaires. Le CDI, la salle de repos et la salle de travail des professeur·es ont été réaménagés et le restaurant scolaire ainsi que la cour de récréation ont été agrandis.
Photos : Marie Magnin