40 œuvres pour 40 bougies
- 40 œuvres originales de 40 artistes installées dans 40 crèches ou PMI différents du territoire.
- C’est le projet 40x40 lancé cette année par le Département pour marquer le coup des 40 ans du Salon du Livre Jeunesse.
- Une initiative qui vient aussi rappeler la très forte politique d’accès au livre dès le plus jeune âge, qui guide le Centre de Promotion du Livre Jeunesse depuis 40 ans maintenant...
A la PMI de Vaujours, les petits lecteurs et leurs parents vont désormais pouvoir se réfugier sur une Ile de la Culture, signée Carole Chaix. A Bobigny, la crèche Madeleine-Brès va irradier de l’œuvre colorée de Florie Saint-Val. Tandis qu’à la PMI Calmanovic des Pavillons-sous-Bois, les usagers repenseront à l’évasion que peut provoquer la lecture, comme dans l’œuvre joviale de Julia Chausson.
Pour les 40 ans du Salon du Livre Jeunesse en Seine-Saint-Denis, le Département a souhaité célébrer les choses en grand : il a commandé à 40 illustrateurs une œuvre qui viendra tapisser les murs d’une structure de la petite enfance – PMI ou crèche – dans chacune des 40 villes du territoire.
« Une image pérenne, ce n’est pas rien pour une illustratrice ! », jubile Carole Chaix, habituée de longue date du Salon du Livre jeunesse. Celle qui se décrit comme « illustratrice de terrain » a procédé pour cette œuvre comme pour la future gare du Grand Paris Express de Sevran-Beaudottes qu’on lui a aussi demandé d’habiller : elle est allée s’imprégner sur place des lieux et des gens. En ressort une Ile de la Culture, où les fruits de l’évasion et de la connaissance ont donné de beaux arbres luxuriants et bariolés à souhait.
«C’est assez extraordinaire d’avoir une œuvre originale dans une PMI », se réjouit Laurence, éducatrice de jeunes enfants à la PMI de Vaujours. Et de poursuivre : « Pour certains des gens qu’on accueille ici, ils n’ont que très peu accès à la culture. Voir une œuvre ainsi faite sur mesure, je pense que ça peut être valorisant. Sans compter que l’illustratrice, Carole Chaix, viendra plus tard dans l’année animer un atelier avec les usagers. »
A la crèche Madeleine-Brès de Bobigny qui accueille elle un dessin de Florie Saint-Val, on est tout aussi satisfait. « C’est un vrai bonheur. Avec Florie, on était complètement raccord sur le message qu’on voulait faire passer aux familles via l’œuvre : la lecture est un moment-clé dans la vie des petits pour les faire accéder ensuite à la culture et à la richesse multiculturelle. Raison pour laquelle on peut voir sur le dessin plusieurs personnages qui lisent dans des endroits différents », juge Estelle Adèle, la directrice adjointe de la crèche, qui se félicite aussi d’avoir reçu en septembre une « boîte à livres » financée par le Département. Là encore, l’œuvre a été conçue en collaboration entre les professionnelles de la crèche et l’illustratrice. « On a regardé où on allait mettre l’image. On a choisi ensemble le couloir d’entrée. Comme c’est un espace où les enfants sont encore avec leurs parents, c’était une manière de travailler la relation parents-enfants, qu’ils cherchent ensemble des détails dans mon image », explique Florie Saint-Val, artiste établie elle-même à Montreuil à l’usine Chapal, de la Croix de Chavaux.
A la PMI Leonetti de Noisy-le-Grand, l’œuvre créée par Loren Capelli puise aux mêmes sources : l’hommage à la lecture. Une adulte y lit un livre à un enfant et un bébé, tandis que dans une bulle, on voit s’ébaucher une histoire de douce rêverie, hommage à « Loin, très loin », un classique de la littérature infantile de Maurice Sendak. « Je trouve ça génial : une PMI, c’est un endroit vital dans une commune. Et que mon travail puisse entrer dans un tel endroit, pour moi, c’est super ! », s’enthousiasme Loren Capelli, par ailleurs prof de dessin aux Arts déco.
Réunies à l’occasion du Salon dans une seule et même expo, inaugurée le 27 novembre, ces 40 œuvres sont l’occasion pour le Département de rappeler sa forte politique d’accès au livre, et ce dès le plus jeune âge. Formation des professionnelles des crèches à la lecture, ateliers menés avec le Centre de Promotion du Livre Jeunesse, initiation conjointe à la lecture des enfants et à travers eux de leurs parents : depuis de longues années, la Seine-Saint-Denis multiplie les actions pour faciliter les chemins vers le livre.
« Ce projet, c’est aussi une manière pour le Département de valoriser cet art majeur qu’est l’illustration, qui ouvre très tôt l’esprit des enfants à l’imaginaire, à l’ailleurs », souligne Sylvie Vassallo, heureuse directrice d’un Salon du Livre qu’elle vivra pour sa part pour la 23e fois.
Dupliquées, ces 40 œuvres, tout en restant chacune solidement arrimées aux murs des PMI et crèches, rejoindront ensuite le Fonds d’art contemporain du Département, pour y constituer toutes ensemble un vibrant hommage à la Lecture.
Christophe Lehousse