« Les jeunes ont un profond désir de considération et de reconnaissance »

« Les jeunes ont un profond désir de considération et de reconnaissance »
Concertation jeunesse
  • Entre mai et décembre 2025, la Seine-Saint-Denis s'est lancée dans une grande concertation jeunesse.
  • Une façon pour le Département de permettre de recueillir directement la parole des jeunes partout sur le territoire.
  • Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, nous en dit plus.

Les jeunes ont exprimé de nombreux besoins, quels sont les grands axes de la politique jeunesse du Département ?

Avec cette grande concertation, nous avons voulu mettre en œuvre une méthodologie innovante permettant de recueillir directement la parole des jeunes, partout sur le territoire. Trois grandes préoccupations ont émergé : l’accès à l’autonomie dans un contexte de forte précarité, les enjeux de santé mentale et enfin ce qui représente le défi majeur pour notre siècle, l’écologie et la justice climatique.

Qu’est-ce qui caractérise la jeunesse de Seine-Saint-Denis ?

Nous en avions l’intuition mais la concertation le confirme, les jeunes de Seine-Saint-Denis, et je pense que c’est vrai pour tous les jeunes, veulent avant tout être considérés et reconnus comme des voix sérieuses et légitimes. Ce profond désir de considération et de reconnaissance nous conforte dans notre démarche. Par ailleurs, il y a une forme d’aspiration à la normalité, les jeunes rejettent les images qui peuvent leur être attribuées d’office et qu’elles et ils subissent, que ce soit celle du « rôle modèle », ou du « jeunes à problème ».

Après cette concertation, souhaitez-vous poursuivre le dialogue avec la jeunesse ?

Bien sûr, c’est essentiel et c’est l’esprit de cette nouvelle stratégie. La concertation a abouti à l’élaboration d’une feuille de route qui va guider l’action du Département, et d’un livre blanc, qui est notre plaidoyer pour interpeler les pouvoirs publics et porter la voix des jeunes de Seine-Saint-Denis. Nous souhaitons que cette stratégie jeunesse s’enrichisse au fil des années. Donc dès cette année, nous allons poursuivre ce travail de concertation pour conserver ce lien avec les jeunes afin que notre stratégie s’adapte aux évolutions de leurs besoins et aspirations.

À lire aussi...
Concertation jeunesse

Les jeunes prennent la parole !

Département le plus jeune de France métropolitaine, la Seine-saint-Denis s'est engagée entre mai et décembre 2025 dans une grande consultation des 15-25 ans. Si beaucoup disent aimer la solidarité et la diversité propres au territoire, tous et toutes ou presque[...]
À lire aussi...
Reportage

Avec Eloquentia, les jeunes vont trouver leur voix

Née à Saint-Denis il y a 12 ans, l’association, qui a essaimé à l’international, entend toujours donner aux jeunes la capacité de prendre la parole en public. Au contact des jeunes, Eloquentia fait aussi partie des 150 partenaires consultés par[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *