Randonneur et randonneuse du dimanche ou marathonien∙ne averti∙e, les Voies royales donnent rendez-vous à tous et toutes, et même aux enfants, les 25 et 26 octobre pour suivre la trace des athlètes olympiques.
La Seine-Saint-Denis, nouvelle capitale du running ? C’est un peu plus le cas chaque année. En 2024, les Grandes courses de Saint-Denis avaient déjà rassemblé quelques 16 000 personnes. Cette année, le Grand Marathon de Saint-Denis et la Voie Royale fusionnent pour donner naissance aux Voies Royales de Saint-Denis. « Un nom fort », expliquent les organisateurs, pour « proposer un événement plus fédérateur, plus populaire, plus ambitieux, au cœur d’un territoire en pleine dynamique post-olympique » et « inscrire durablement cet événement dans le calendrier des grands rendez-vous running d’Île-de-France ».
Une traversée des sites olympiques
Ces voies royales amèneront les participant∙es à travers les lieux les plus emblématiques et beaux du département, comme la Basilique de Saint-Denis ou le parc départemental Georges-Valbon, mais aussi les sites issus des Jeux olympiques et paralympiques, comme la passerelle Franc-Moisin, le centre aquatique olympique et le village des athlètes. Avec en point d’orgue une arrivée inoubliable, sous l’acclamation de ses proches, sur la nouvelle piste du Stade de France !
Des épreuves pour tous et toutes
Pour perpétuer l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques, l’événement offrira par ailleurs diverses épreuves, pour permettre au plus grand nombre de participer. Les amateurs et amatrices de marche se tourneront vers la Belle vadrouille, une randonnée de 5 km. Les adeptes de la course à pied auront le choix de la distance : 5km performance, 10 km international, semi-marathon ou marathon. Enfin, les enfants auront aussi leurs propres épreuves sur la piste du stade de France, avec plusieurs distances proposées selon l’âge. Rendez-vous pour cela les 25 (pour les courses enfants) et 26 octobre !
Informations et inscriptions avant le 25 octobre (24 pour les enfants) sur : www.lesvoiesroyales-saintdenis.fr
Photos : Laura Jonin