Une journée froide et brumeuse d’octobre, un train déraille. La petite Ysée joue dans le grenier quand elle apprend que sa mère est dans ce train. Bouleversée, Ysée utilise la pensée magique pour essayer de sauver sa mère. S’ouvre alors à elle un monde fantastique et drôle où vont se succéder des épreuves qui vont l’amener à se transformer.
Un monde pointu peuplé d’êtres fantasmagoriques, un univers touffu, fou, coloré qui révèle toute la beauté et l’espoir de cette histoire métaphorique. Découvrez « Ysée et la traversée du monde pointu », un récit initiatique, musical et dessiné de Viryane Say, Fanny Charmont et Thomas Brosset le mercredi 24 janvier 2024 à 10h30 et 14h30 à L’odéon scène Caussimon de Tremblay-en-France.
Informations pratiques :
- 1 Pl. du Bicentenaire de la Revolution Française, 93290 Tremblay-en-France
- Dès 6 ans – 45 min
- Tarif : 4€
- Tél. : 01 49 63 42 93
Accès :
- RER B: arrêt gare du Vert-Galant, sortie canal de l’Ourcq
- De Porte de la Chapelle, A1 ou porte de Bagnolet A3, direction Lille, bifurcation Soissons, sortie Tremblay-Villepinte direction Clinique du Vert-Galant.
- A partir de la RN3, sortie Vaujours-Tremblay, prendre la route de Meaux, puis direction Clinique du Vert-Galant
Découvrez un extrait :
Création septembre 2023
- Fanny Charmont : écriture, composition, voix, sampleur
Viryane Say : écriture, composition, voix, objets sonores, claviers, sampleur
Thomas Brosset : création visuelle, dessins et animations
Nicolas Poisson : création sonore
Gaël Honoré : création lumière
Jaky La Brune : costumes
Danièle Gambino, Catherine Paillé, et Sandrine Nicolas : regard extérieur - Production: Cabanes
- Co-productions: Traffix Music et Le Comptoir
- Partenaires : l’Espace Jemmapes (75), Ville des musiques du Monde (93), L’espace culturel musique et danse du Blanc-Mesnil (93), La Dynamo (93)
- Soutiens : Le Réseau Ramdam au titre du dispositif Tipis soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis, Département du Val de Marne, Région Ile-de-France, la Sacem au titre du dispositif Salles Môme
Autres représentations en Seine-Saint-Denis
Janvier :
L’Odéon scène Caussimon | Tremblay en France
Jeudi 25 à 10h et 14h15 (Scolaires)
Mars :
Fort d’Aubervilliers – Festival Babel Môme | Aubervilliers
Date à venir
Chapiteau de la Fontaine aux Images (en partenariat avec l’Espace 93) | Clichy-sous-Bois
Mardi 26 à 10h et 14h30
Mercredi 27 à 14h30
Avril-mai :
La Dynamo de Banlieue Bleue | Pantin
Date à venir
Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du dispositif Tipis ! – résidences territoriales pour la musique jeune public en Seine-Saint-Denis (1ère édition)
Initié en 2021, le dispositif Tipis ! se déploie sous le format d’une résidence territoriale, en réponse aux besoins de création, de diffusion et de médiation musicale jeune public, identifiés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.
Il vise à encourager les lieux culturels musicaux à mutualiser leurs moyens pour soutenir une équipe artistique émergente porteuse d’un projet de création musicale jeune public, favoriser sa diffusion sur le territoire et sa rencontre avec les publics dans le cadre d’un programme d’actions culturelles en direction des enfants accueillis dans les établissements départementaux ou associatifs de la protection de l’enfance.
Coordonné par RamDam – Réseau d’aide des musiques dédiées aux mômes, ce projet bénéficie de l’accompagnement du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et se construit avec six partenaires et services culturels du territoire : Villes des musiques du monde à Aubervilliers, Espace culturel musique et danse au Blanc-Mesnil, Chapiteau de la Fontaine aux images et Espace 93 à Clichy-sous-Bois, Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin et Odéon Scène Roger Caussimon à Tremblay-en-France.
Pour cette première édition, les membres du dispositif Tipis ! ont sélectionné le projet Ysée et la traversée du monde pointu, de la compagnie Cabanes. Après son accueil en résidence de création entre mars et juillet 2023, la création commence sa tournée en Seine-Saint-Denis avec 12 représentations dans les salles partenaires. La compagnie propose près de 80 h de pratique artistique autour de la diffusion du spectacle. Au programme : percussions, composition et écriture de chansons et arts visuels.
Crédits photo : Solène Magni