Un quartier n’est pas le même selon qui le regarde. La preuve avec « Voir et écouter le quartier Basilique », un projet de la Maison des sciences et de l’homme, mêlant parcours sonore, témoignages d’habitant∙es, approche sociologique et photographies.
Qu’est-ce qui fait un quartier ? Son histoire, son architecture, ses habitant∙es, les visiteur∙euses qui le regardent ? Sans doute tout cela à la fois. C’est pourquoi la Maison des sciences et de l’homme (MSH) Paris Nord a eu l’idée de proposer un parcours sonore du quartier Basilique de Saint-Denis, mêlant histoire, mémoires, témoignages sur la vie du quartier et sa réalité sociale, ambiance sonore.
Confié au Kygel Théâtre et disponible gratuitement en ligne, ce dispositif permet de visiter le quartier d’une manière tout à la fois unique et multiple, en s’immergeant réellement dans son quotidien et en expérimentant la façon dont ses habitant∙es le vivent.
Mais comme la MSH Paris Nord est avant tout un organisme scientifique, elle ne s’est pas arrêtée là. Les chercheuses Christine Bellavoine, Marie-Hélène Bacque et Jeanne Demoulin ont monté un projet d’études afin de documenter la façon dont le parcours a ou non modifié le regard de ceux et celles qui l’ont suivi et écouté.
Les premiers résultats sont à découvrir jusqu’au 11 juillet, aux côtés des magnifiques photographies de Gilberto Guizo-Rojas retraçant le projet, et avant une balade sonore bien sûr !
Informations pratiques :
Plan et parcours sonore disponibles gratuitement sur le site de la MSF Paris Nord ou via l’application SoundCloud.
Exposition : du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, du 3 février au 4 juillet (sur réservation auprès de mshpn-reservation@mshparisnord.fr), à la MSH Paris Nord, salle panoramique, 20 avenue George Sand, La Plaine Saint-Denis France.
Photographie de Gilberto Güiza-Rojas.