Une table dans un jardin, le nœud du problème

Une table dans un jardin, le nœud du problème
Comédie

Avec À condition d’avoir une table dans un jardin, le metteur en scène Gérard Watkins signe une pièce aussi drôle que politique sur l’exploitation des ressources africaines par les pays du Nord. À découvrir en février au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

Du 4 au 15 février 2026 Toute la journée France Île-de-France 59 Boulevard Jules Guesde à France Île-de-France Théâtre Gérard Philipe 01 48 13 70 00 S'inscrire

Lors d’un achat, mieux vaut lire attentivement les conditions générales de vente… Monsieur et Madame Parquet l’ont appris à leur dépens, lors de l’acquisition d’une table en iroko. Dans leur idée, c’était faire honneur à leur premier jardin que d’y placer une table en bois précieux. Et ce même si l’arbre et la pelouse, eux, paraissent bien délaissés. Mais ce qu’il et elle n’avaient pas prévu, c’est qu’un habitant de République démocratique du Congo, d’où est issu le bois, débarquerait 10 ans plus tard dans leur pavillon pour leur demander des comptes. Conformément à une des clauses du contrat…

Une comédie qui retourne le regard

Cette situation inattendue est le point de départ de À condition d’avoir une table dans un jardin, et donne le ton de la pièce. Écrite et mise en scène par Gérard Watkins, elle aborde, par le détour de la comédie, la question de l’exploitation des ressources des pays du Sud par ceux du Nord. Sur une scène sculptée par la lumière et organisée autour de la fameuse table, les vies des trois personnages se percutent et les discussions frisent l’absurde.

Dans une habile inversion des rapports de l’ethnologie, le couple bourgeois occidental devient le sujet d’étude de Darius Wengue, reporter dans une radio congolaise, qui les interroge sur leurs liens à l’histoire et leurs familles, leurs ressources économiques, leurs cultures, leur maison, etc. Tandis qu’apparaissent en filigrane les dégâts de la déforestation et de l’exploitation minière, nos contradictions et réflexes hérités de l’histoire coloniale et la question, laissée ouverte, de la réparation.

« Une comédie acérée, d’une grande intelligence, qui creuse les peurs, les contradictions et les impensés du mode de vie occidental contemporain. »
Manuel Piolat Soleymat La Terrasse
Informations pratiques :

À condition d’avoir une table dans un jardin, de Gérard Watkins  

Théâtre Gérard Philipe : 59, boulevard Jules-Guesde, Saint-Denis, 01 48 13 70 00, https://tgp.theatregerardphilipe.com/

Du 4 au 15 février, du lundi au vendredi à 19h30, le samedi à 17h et le dimanche à 15 h (relâche le mardi)

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation le dimanche 8 février

À partir de 14 ans

Tarifs : de 6 euros (étudiant∙s, personnes porteuses de handicap) à 24 euros, 12 euros pour les habitant∙es de Seine-Saint-Denis.

Accessibilité : les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (à préciser lors de la réservation). Les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent aussi faire appel à un bénévole de Souffleurs de sens (contact@souffleurs.org, 01 42 74 17 87) pour avoir une description du spectacle.

Le + : offre préférentielle pour une visite guidée (dans la limite des places disponibles) de l’exposition permanente au Musée de l’Homme (17 place du Trocadéro, Paris, museedelhomme.fr). Réservation par email à reservation@theatregerardphilipe.com ou par téléphone au 01 48 13 70 00.

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *