Shelomo Selinger, la création contre l’horreur

Shelomo Selinger, la création contre l’horreur
Exposition

Jusqu’au 21 décembre, le Mémorial de la Shoah de Drancy consacre une exposition à Shelomo Selinger, un artiste qui n’a eu de cesse de perpétuer la mémoire de la Shoah.

Du 9 avril au 21 décembre 2025 Toute la journée Drancy 110 Avenue Jean Jaurès à Drancy Mémorial de la Shoah 01 42 77 44 72 S'inscrire

Pourquoi était-il en vie alors que tant étaient morts ? Cette question a longtemps obsédé Shelomo Selinger. Déporté en 1942 avec son père (qui sera assassiné trois mois plus tard), celui qui n’était alors qu’un adolescent (15 ans en 1945) a en effet été retrouvé agonisant sur une pile de cadavres par l’armée soviétique venue libérer le camp de concentration de Theresienstadt. Et ce après trois années de violence et d’errance, dans neuf camps successifs. Et pourtant il survivra.

Durant les sept années suivantes, il oubliera tout de cette horreur, jusqu’en 1953 où sa mémoire refait peu à peu surface, et où il se met à sculpter le granit puis le bois. Dans cet art, il finira par trouver la réponse à sa question : il a survécu pour pouvoir mettre son talent artistique au service de la mémoire de la Shoah.

Photographie de Shelomo Selinger saluant avec sa casquette, prise par Olivier Laban (Mattei - Agence MYOP) en décembre 2024

Une œuvre à portée humaniste

Aujourd’hui et jusqu’au 21 décembre, une soixantaine de ses œuvres, dont certaines jamais exposées ni reproduites, sont réunies au Mémorial de la Shoah de Drancy. Là même où se dresse déjà le Monument aux déportés qu’il a érigé en 1976, après quatre ans de travail, dont deux passés dans une caravane au sein d’une carrière de granit rose.

Intitulée Bleu / Nuit. L’art après les camps, l’exposition donne à voir toute la richesse et la diversité de son œuvre : des dessins grand format exécutés au fusain comme des bas-reliefs et sculptures. Elle révèle surtout la portée humaniste de ce parcours artistique, naviguant entre la restitution de la violence des camps et la célébration de la vie, avec des dessins aux contours bleuis où les corps dansent, s’entremêlent, s’embrassent et s’enlacent. Un élan vital et créatif qui persiste, envers et contre tous.

 

Informations pratiques

Du 9 avril au 21 décembre 2025

Au Mémorial de la Shoah de Drancy : 110-112 ave. Jean-Jaurès, Drancy, 01 42 77 44 72, contact@memorialdelashoah.org

Entrée libre et gratuite du dimanche au jeudi, de 10h à 18h (fermeture les 1er mai, 2 juin, 14 juillet et au mois d’août).

 

Photographie en une © Y. Kellerman

Photographie de Shelomo Selinger © Olivier Laban- Mattei – Agence MYOP

À lire aussi...
À lire aussi...
Résidence artistique

Shoah : des collégien·nes sur les chemins de la mémoire 1/5

Des élèves de 3e du collège Joliot-Curie à Stains s’initient au théâtre et aux arts visuels et graphiques pour comprendre et transmettre les récits des rescapé·es de la Shoah. Visite du mémorial de la Shoah à Drancy, voyage mémoriel à Auschwitz[...]
S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *