Regards Satellites : cinéma du réel

Regards Satellites : cinéma du réel
Festival

Du 13 au 22 février à Saint-Denis, la 4e édition du festival Regards Satellites, héritier des Journées cinématographiques dionysiennes, donne à voir un cinéma engagé et collectif, filmé depuis les marges, pour mieux éclairer le monde et espérer le changer.

Du 13 au 22 février 2026 Toute la journée

Plongée dans la communauté LGBTQIA+ et racisée du Grand Paris, journal intime d’une famille indienne migrant dans les années 60 ou fresque sociale et politique de la Guinée-Bissau : pour sa 4e édition, qui se tiendra du 13 au 22 février au cinéma L’Écran de Saint-Denis, le festival Regards Satellites poursuit, avec le soutien notamment du Département, sa mise en lumière d’un cinéma engagé, qui interroge les rapports de pouvoir, rend visibles les existences marginalisées, tout en inventant de nouvelles formes de narration.

Héritage critique et nouveaux récits collectifs

Parmi les temps forts de cette édition, des rétrospectives permettront de (re)découvrir les oeuvres de Laura Muley (en sa présence), qui a profondément renouvelé l’analyse du regard, du désir et des représentations des femmes dans le cinéma. Ou celles du réalisateur britannique Peter Watkins, disparu en octobre dernier, qui, en mêlant fiction, documentaire et participation citoyenne, a marqué l’histoire du cinéma politique. À ne pas manquer notamment, l’événement dédié à son film La Commune (Paris, 1871), tourné à Montreuil avec des acteurs et actrices non professionnel·les qui, durant plusieurs mois, ont pensé eux·elles mêmes leurs personnages.

Cet aspect collectif de la création sera d’ailleurs sans surprise un des fils rouges du festival. Regards Satellites invitera par exemple le réalisateur altermondialiste portugais Pedro Pinho, très investi au sein du collectif Terratreme, ou encore la directrice de la photographie Pierre Mazoyer, engagée pour la visibilisation des techniciennes et un mode de fabrication des films plus collectif et plus respectueux. Le cycle « Raconter le monde ensemble » proposera aussi de s’interroger sur le rapport entre « corps filmant et corps filmés » et la façon dont la création peut devenir plus éthique et inclusive. Un cinéma qui ne se contente pas de penser le monde donc, mais cherche aussi à agir sur lui.

Infos pratiques

  • Du 13 au 22 février 2026
  • Au cinéma L’Écran, Place du Caquet, Saint-Denis
  • Contact : 01 88 40 47 43 / lecranstdenis.fr
  • Au Ciné 104 de Pantin
  • À l’Espace 1789 de Saint-Ouen-sur-Seine
  • Entre 4 et 7,50 euros la séance, pass festival à 24 euros
  • Toute l’actualité du festival

Photo : © Festival Regards Satellites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *