Quand le théâtre ouvre des univers parallèles

Quand le théâtre ouvre des univers parallèles
Jeune public

Réalité ou fiction ? Comédiens ou personnages ? Dans J’étais parti∙e, pardon (dans un autre univers), le collectif Mind The Gab brouille les pistes et questionne le public sur sa perception du réel.

Du 8 au 26 novembre 2025 Toute la journée

Une classe de CM2 qui disparaît soudain de la surface de la Terre, des superhéros et superhéroïnes, des télécommandes inter-universelles. Avec J’étais parti∙e, pardon, le collectif Mind The Gap plonge les spectateur∙trices dans un monde de science-fiction et de fantastique inspiré de la culture populaire, et notamment de la théorie des univers parallèles.

Sauf que l’auteur et les comédien∙nes ne se contentent pas d’en faire seulement le thème de la pièce. Ils et elles en font une véritable expérience théâtrale, dans laquelle réalité et fiction se mêlent au point de ne plus être distinguées.

Mise en abyme

L’histoire met en effet en scène un collectif de théâtre qui ressemble étrangement à celui de Mind The Gap, et qui raconte ce qu’il s’est passé lors d’une résidence bien similaire à celle réellement vécue à Rosny-sous-Bois auprès d’élèves de CM2 et de 6e. Mais alors, qui sont-ils∙elles ? Des interprètes ou des personnages ? Est-ce la réalité ou la fiction ? Et surtout… dans quel univers sommes-nous ?

Dans une vertigineuse mise en abyme, les comédien∙nes commencent à se confondre avec leurs doubles, la frontière entre le vrai et le faux se brouille, et le public bascule avec eux∙elles dans un jeu de miroirs à la fois drôle, poétique et troublant. Née dans le cadre du dispositif de résidences départementales jeune public en Seine-Saint-Denis (lire ci-dessous), cette expérience théâtrale mêlant enquête, comédie et… vertige, est à découvrir à Pantin et Saint-Ouen les 8 et 26 novembre. Une expérience dont on ressort un peu perdu·e, mais enchanté·e.

 

La pièce est le fruit d’une commande du dispositif de résidences départementales Écriture et création théâtrales pour la Jeunesse en Seine-Saint-Denis, créé en 2008 et qui réunit le Conseil départemental et sept théâtres partenaires.* Durant toute une saison, les artistes bénéficient d’une bourse à l’écriture et d’une résidence de création scénique incluant six semaines de répétition, puis d’une tournée de 24 représentations.

* Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec, théâtre et cinéma Georges Simenon à Rosny-sous-Bois, théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Espace 1789 de Saint-Ouen, théâtre au Fil de l’Eau de Pantin, Houdremont Centre culturel La Courneuve, Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine.

 

Informations pratiques :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *