Corsets, rubans, plumes et chapeaux : jusqu’au 26 avril, le musée Eugène Carrière vous amène découvrir la mode de la Belle époque et son symbolisme à travers la peinture, des affiches et des robes.
La mode est sans conteste un des marqueurs de la société, un indicateur des mutations qui la traverse. À ce titre, La Belle époque, qui s’étend de la fin du XIXe siècle à la Première Guerre Mondiale, constitue une période particulièrement intéressante. Comme le montre l’exposition Élégantes de la belle époque. Quand la mode devient un tableau, présentée au musée Eugène Carrière à Gournay-sur-Marne.
Le triomphe de la mode
Après la Grande Dépression des années 1873-1896, les pays industrialisés dont la France connaissent une période de croissance soutenue, portée par la deuxième révolution industrielle et ses innovations. La hausse du niveau, l’essor de la bourgeoisie et les progrès techniques favorisent un développement spectaculaire de la mode. Rubans, lacets et corsets entravent le corps des femmes, cherchant à l’affiner et à en accentuer les courbes, tandis que chapeaux et plumes deviennent les emblèmes de l’élégance à la française. La mode est à l’image de l’époque, du moins pour la bourgeoisie : légère et frivole. Et elle séduit les artistes. Nombre de peintres, affichistes et illustrateurs font de la femme et de ses atours un sujet central de leur composition artistique.
L’élégance comme motif artistique
Réunissant différents artistes comme les peintres Albert Besnard ou Fernand Khnopff, le lithographe et affichiste Jules Chéret, ou le dessinateur Constantin Guys, l’exposition du musée Eugène Carrière met en lumière ce dialogue entre art et mode. Elle est par ailleurs agrémentée de tenues inspirées de la Belle Époque du costumier et brodeur Ollivier Henry. Un parcours qui témoigne de combien la mode fut, à la Belle époque, une mise en scène de soi, un langage et un code visuel, dans les rues comme sur les toiles.
Infos pratiques
Musée Eugène Carrière, 5 rue Ernest Pêcheux, Gournay-sur-Marne, 06 17 20 46 45, www.eugenecarriere.com
Ouverture le dimanche de 15h à 18h. Visite commentée à 15h30.
Tarif : 8 €, gratuit pour les – de 12 ans
Affiche de P. Guizon, photographie de T. Henncoque / Musée Eugène Carrière.