Promenade sur les traces de la Résistance

Promenade sur les traces de la Résistance
Mémoire

À Montreuil, une promenade urbaine rend hommage à celles et ceux qui, dans l’ombre, ont pris part à la lutte contre l’occupant nazi. Un itinéraire qui fera résonner dans les rues les échos de leur courage.

Du 4 au 19 juin 2025 Toute la journée e 93100 Montreuil à e S'inscrire

Danielle Casanova, Roger Brandon, Henri Schmitt, Spartaco Fontanot… Si ces noms sont gravés dans l’espace public montreuillois, c’est parce qu’ils sont ceux de femmes et d’hommes qui, durant la Seconde Guerre Mondiale, ont porté les idéaux et combats de la Résistance.

Les 4, 5 et 19 juin, le journaliste Julien Le Gros propose de partir sur leurs traces dans les rues de la ville, au cours d’un parcours mémoriel qui mènera les participants du square Patriarche aux abords de la mairie, en passant par le centre médico-social Dominique-Savaterro ou l’allée du capitaine-Henry.

Au fil des pas, l’ancien rédacteur en chef de Patriote Résistant (le mensuel de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes) brossera le portrait de quelques-un∙es de ces héros et héroïnes parfois méconnu∙es de l’armée des ombres.

Une balade qui s’inscrit dans le projet départemental Mémoires en réseau, lancé par le Département pour garder vivantes et transmettre les mémoires et les visages de la Shoah, des Déportations et de la Résistance.

Informations pratiques

Les 4, 5 (complet) et 19 juin, à 14h.

Inscriptions sur le site d’Explore Paris

À lire aussi...
Mémoire

Shoah : un patrimoine mémoriel mis en lumière

Cité de la Muette à Drancy, Fort de Romainville aux Lilas, ancienne gare de déportation de Bobigny… La Seine-Saint-Denis abrite des lieux qui ont été les témoins de l’internement et de la déportation de Juif·ves et de résistant·es pendant la[...]
S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *