Du 14 février au 8 mars, le parc départemental du Sausset et le collectif Les Arts célèbrent les femmes à travers une exposition qui commencera en chants et s’achèvera en atelier.
La communarde Louise Michel, la scientifique Marie Curie, l’actrice Marlène Dietrich, la spationaute Claudie Haigneré, mais aussi une luthière ou encore une maman, dont le tendre sourire à son enfant a été capté dans une rame de métro. Avec son exposition Portraits de femmes, accueillie à la maison Claire-Corajoud du parc départemental du Sausset, le collectif Les Arts invite tous et toutes à célébrer les femmes, d’hier et d’aujourd’hui, connues ou inconnues, réelles ou imaginaires. Une exposition conçue comme un hommage à « toutes ces filles, toutes ces femmes qui, par leurs sensibilités, leurs présences et leurs engagements rendent ce monde plus beau, plus supportable, plus vivable ».
Regards pluriels sur des figures féminines
La dizaine d’artistes du collectif aulnaysien propose chacun et chacune un regard particulier sur une figure féminine en utilisant des techniques variées. Pour Noir coton (photo ci-dessus) par exemple, Eljy joue sur la transparence du support en verre et sur les textures et matières pour composer un portrait aussi beau que chargé d’histoire. MarcKö s’attache pour sa part à rendre par la peinture toute l’intensité et l’expressivité de la cantatrice italienne Cecilia Bartoli, semblant immortalisée dans une vocalise suspendue. En associant des tons bleutés et un fond chaud, Jean-Pierre Magnier fait quant-à-lui apparaître toute l’élégance et le charisme de la mannequin Kate Moss.
Une inauguration en chœur, un finissage en partage
L’exposition sera inaugurée le 20 février, avec un concert de la chorale féminine Changer d’airs, qui interprétera son répertoire hommage aux femmes. Elle s’achèvera pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, avec un atelier dessin dans lequel les artistes passeront le relais aux participants et participantes, en les aidant à réaliser, à leur tour, le portrait d’une femme ayant marqué son époque.
Informations pratiques
Exposition Portraits de femmes – collectif Les Arts
Du 14 février au 8 mars, de 14 h à 17 h
- vernissage le 20 février en présence de la formation vocale « Changer d’airs »
- finissage le 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes avec un atelier sur inscription
Maison du parc Claire-Corajoud : parc départemental du Sausset, avenue Raoul Dufy, Aulnay-sous-Bois (secteur des Prés Carrés, proche de l’Etang de Savigny
Pour tout public
Entrée libre et gratuite
Plus d’informations sur : https://parcsinfo.seinesaintdenis.fr/activite/portraits-de-femmes/