Petites confidences (à mon barbier)

Petites confidences (à mon barbier)
Théâtre

Pour appréhender les questionnements des masculinités noires aujourd’hui, le poète et dramaturge Inua Ellams s’est intéressé à leur « safe place » : le salon du barbier. Sa pièce, adaptée par Michael De Cock & Junior Mthombeni, est à découvrir du 15 au 19 octobre à la MC93.

Du 15 au 19 octobre 2025 Toute la journée Bobigny Boulevard Lénine à Bobigny MC93 01 41 60 72 72 S'inscrire

Des cours d’aide psychologique pour les barbiers ? L’idée a de quoi surprendre. En tombant sur cette offre de formation, le poète et dramaturge britannique Inua Ellams s’est demandé pourquoi ces professionnels devraient apprendre à repérer et répondre aux problèmes de santé mentale de leurs clients. Pour comprendre, il a passé du temps dans ces salons, observé ce qu’il s’y passe, discuté, en Angleterre comme en Afrique.

Une safe pièce

Au fil du temps, il a constaté à quel point les clients viennent dans ces salons non seulement pour prendre soin d’eux, mais aussi pour discuter et se livrer car, pour les hommes africains et afrodescendants, ils constituent un lieu refuge.  En Europe, « les hommes noirs sont perçus comme potentiellement violents, dangereux. Nous sommes constamment sous surveillance », explique-t-il dans une interview au théâtre de Liège. En revanche, « si tu es un homme dans un salon de coiffure pour personnes noires, […] tu es accepté […] On ne te juge pas. Voilà pourquoi les barber shops sont des lieux sûrs : tu peux y être toi-même » et « tout est plus simple, parler et écouter ».

Entre théâtre et documentaire

La pièce à laquelle il a abouti s’inspire directement des discussions qu’il a eu avec des barbiers et clients, en mélangeant réalité et fictions. « Les arts, les artistes, en Afrique, c’est le peuple, précise-t-il. Je ne voulais pas m’asseoir à ma table et inventer des choses alors que je n’avais pas besoin de le faire. Tout était déjà là. » Adaptée au contexte francophone par les metteur en scène et homme de théâtre Michael De Cock & Junior Mthombeni, ces étonnantes Barber Shop Chronicles seront sur la scène de la MC92 du 15 au 19 octobre.

 

Informations pratiques :

Dates : Du 15 au 19 octobre 2025

Lieu : MC 93, 9 boulevard Lénine – Bobigny

Tarifs : 18 euros pour les habitant∙es de Seine-Saint-Denis, 16 euros pour les demandeur∙euses d’emploi, intermittent∙es, accompagnateur∙trices du Pass, 13 euros pour les moins de 30 ans et les habitant∙es de Bobigny ; 9 euros pour les moins de 18 ans, allocataires de minimas sociaux, titulaires Carte Mobilité Inclusion et leur accompagnateur∙trice.

Réservations : au 01 41 60 72 72, par mail à reservation@mc93.com ou sur la billetterie en ligne de la MC93

 

Photographie (c) Stef Stessel

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *