De la danse, de la photographie, des concerts, des performances mêlant sport et arts, la 22e édition de la Nuit Blanche se déploie en Seine-Saint-Denis. Des événements gratuits, pour certains sur inscription, ce samedi 1er juin pour ceux et celles qui aiment la nuit.
Aubervilliers
Nuit d’insomnie aux Laboratoires. Le collect if inBEATween occupe la maison pour une soirée House Dance, aux côtés de 3 fortes personnalités incarnant la culture club en France. Au programme : le danseur et organisateur d’événements Rabah Mahfoufi et les DJs Sunshine et Wattfutchureez (21-1h) ; Sophie Sénécaut & friends pour du hip-hop élargi (20h-21h), et le chorégraphe Pierre-Benjamin Nantel pour une performance aux Quatre-Chemins (14h-21h).
Informations pratiques :
- 41 rue Lécuyer
- 14h-1h
- Gratuit
- Les Laboratoires d’Aubervilliers
À l’occasion de la Nuit Blanche, la Galerie du 19M lance un marathon de la broderie de 14h à 23h. Des ateliers seront organisés. L’œuvre participative réalisées par des brodeuses amatrices et professionnelles de la Maison Lesage voyagera ensuite à Venise, où elle pourra être terminée.
Informations pratiques :
- 2 place Skanderbeg
- 14h-00h
- Gratuit
Bobigny
Réuni par l’équipe du festival Africolor, le collectif HBF vous invite au complexe sportif de Bobigny pour faire le plein de sourires et/ou d’émotions. Au programme, l’avant-première de la parade balbynienne chorégraphiée, une exposition photo des Cadettes de Bobigny, mais aussi de nombreuses performances musicales en boxe, ping-pong, course à pied, basket et commentaires sportifs !
Informations pratiques :
- Stade Henri Wallon, 1 rue Bernard Bisinger
- À partir de 18h
- Gratuit
Clichy-sous-Bois
Les Ateliers Médicis reçoivent à l’occasion de la Nuit Blanche quatre propositions musicales d’Outre-mer croisant leurs racines réunionnaises, guadeloupéennes et martiniquaises avec des musiques et des sonorités plurielles. Entre techno de Détroit, pop aux sonorités brésiliennes, en passant par du rock et de la musique urbaine, LABELLE, Ariel Tintar, Maya Kamaty et le groupe Ritual Riots nous font, le temps d’une soirée, plonger profondément dans la culture créole des territoires ultramarins.
Informations pratiques :
- 4 allée Françoise Nguyen
- 14h-00h
- Gratuit
Épinay-sur-Seine
Connaissez-vous les films de Julius-Amédée Laou ? Venez découvrir ses courts-métrages Mélodie de brumes à Paris (1985), Solitaire à micro ouvert (1983) projetés sur la friche industrielle des anciens laboratoires Éclair. Une soirée en présence du cinéaste et de l’association Talitha engagée dans la recherche et la re-circulation d’œuvres sonores, filmiques et de récits marginalisés. Au programme : du cinéma qui lutte, qui s’oppose, qui propose, qui expérimente.
Informations pratiques :
- 8 avenue de Lattre de Tassigny
- Projections à 19h puis à 22h
- Gratuit
Noisy-le-Sec
À l’invitation de La Galerie, l’artiste brésilien Jonathas de Andrade qui vit et travaille à Recife, propose « Le Syndicat des Olympiades ». Un projet inclusif et participatif mené avec des associations noiséennes qui puise dans la photographie, la vidéo et la performance pour questionner l’impact architectural, social et culturel des Jeux Olympiques.
Informations pratiques :
- 1 rue Jean Jaurès
- 18h-23h
- Gratuit
Plus d’infos sur l’évènement :
Romainville
La Fondation Fiminco s’associe à la compagnie de danse Blanca Li pour cette Nuit Blanche. Ses danseurs proposent une médiation dansée pour permettre de découvrir ou redécouvrir les œuvres des artistes en résidence. Cette soirée se poursuit par une fête en extérieur, au sein du quartier culturel Romainville-Paris, laissant place aux visiteurs de danser à leur tour sur le son d’un DJ set disco house.
Informations pratiques :
- 43, rue de la Commune de Paris
- A partir de 18h30
- Gratuit sur inscription
Saint-Denis
Existe-t-il des différences entre le sport et la danse ? C’est la question que se posent Luciana Acuña et Alejo Moguillansky. Leur compagnie argentine, collabore avec des artistes et sportifs du territoire. Une soirée en plein centre-ville de Saint-Denis pour une performance inédite mêlant le sport et la danse à la projection.
Informations pratiques :
- 60 rue Gabriel Péri
- 19h-20h
- Gratuit
Saint-Ouen-sur-Seine
La Nuit Blanche revient à Mains d’Œuvres pour plonger le public dans un univers singulier – celui du désir. Désir de se retrouver pour vivre une expérience commune intense dans laquelle nous plongera le show Elektra (FR). Désir de s’amuser de sa propre image avec le miroir magique de Kimatica (UK). Désir de danser avec la lumière, chose rendue possible par le Digital Wall de Kimatica. Désir de s’immerger dans des récits vaporeux et poétiques de la performance That Long Moonless Chase (UK/JP). Enfin, désir de désirer : une expérience en réalité virtuelle unique de Medea Electronique (GR). Par définition éphémère comme le désir, cette Nuit Blanche restera cependant gravée dans vos cœurs à jamais.
Informations pratiques :
- 1 Rue Charles Garnier
- 18h-2h
- Gratuit
Crédit photo : Alejandra Ruiz – Buenos Aires
Victor Cayeux