Après son premier succès en 2023, la biennale culturelle Multitude revient en juillet 2025 pour une édition encore plus festive et participative ! Et pour vous mettre l’eau à la bouche, rendez-vous dès le mois de mars !
Réservez dès maintenant votre week-end. La 2e édition de la biennale Multitude, lancée en 2023 par le département, se tiendra les 4, 5 et 6 juillet au parc Georges-Valbon. Avec un objectif inchangé : affirmer haut et fort que la Seine-Saint-Denis est cosmopolite, multiculturelle, urbaine, et qu’elle est en fière !
Mêlant gastronomies, musiques, modes, parades, humours, conférences-débats et bien d’autres surprises, le programme sera dévoilé le 27 mars lors d’une conférence de presse. Pour patienter jusque-là, de nombreux évènements labellisés Multitude sont cependant programmés, et ce dès maintenant !
« Notre histoire commence ici »
Art contemporain à Neuilly-sur-Marne
L’artiste Saïda Essafiry et une classe de 4e du collège Georges Braque prpose au public une sélection d’œuvres de la Collection départementale d’art contemporain, invitant à la réflexion sur les savoirs et héritages de l’immigration post-coloniale.
Du 3 au 14 mars au centre culturel Salvador Allende, 2 avenue du Dauphiné, Neuilly-sur-Marne. Plus d’infos sur l’Instagram de Citoyenneté Jeunesse.
Kutu – Combo Ethio Trans
Concert à Tremblay-en-France
Duo composé du musicien français Théo Ceccaldi et de la chanteuse éthiopienne Hewan Gebrewold, Kuto propose un combo entre la tradition orale des Azmaris d’Éthiopie et le jazz, l’électro et l’improvisation. Une éthio-transe incandescente à la vitalité contagieuse !
Le vendredi 14 mars à L’Odéon, 1 place du bicentenaire de la Révolution française, Tremblay-en-France, 06 20 17 56 79, www.lodeonscenejrc.com/
Amala Dianor – Wo-man et Level Up
Danse à Saint-Ouen
L’espace 1789 propose de s’immerger dans l’univers du chorégraphe franco-sénégalais Amala Dianor à travers deux de ces pièces : Wo-man et Level Up. Interprétée par la sublime et talentueuse Nangaline Gomis, la première explore les notions de transmission, d’héritage et d’appropriation. La seconde rassemble 11 danseur·euses incroyables repéré·es lors de tournées aux quatre coins du monde et virtuoses des danses urbaines. À ne pas manquer non plus des ateliers danse ado / adultes les 15 et 16 mars.
Les 14 et 15 mars à l’Espace 1789, 2/4 rue Alexandre Bachelet, Saint-Ouen, 01 40 11 70 72, www.espace-1789.com/
Salsa Por Favor
Concert à Tremblay-en-France
Pour la première édition de sa soirée Salsa por favor, l’Odéon réunit sur scène Parissongo et Tentación, deux groupes mêlant compositions originales et réinterprétation de la tradition musicale cubaine. Et pour s’échauffer avant le concert, un cours de salsa est proposé !
Le 15 mars à L’Odéon, 1 place du bicentenaire de la Révolution française, Tremblay-en-France, 06 20 17 56 79, www.lodeonscenejrc.com/
Soirée raï
Concert à La Courneuve
Programmés dans le cadre du festival Banlieues Bleues, le groupe de Mostaganem El Besta et l’enfant de Sidi Bel Abbès Sofiane Saidi s’emparent chacun à leur façon du raï centenaire pour en proposer une version puissante et résolument contemporaine.
Le 15 mars à Houdremont – Centre culturel, 11 avenue du Général Leclerc, La Courneuve, www.banlieuesbleues.org/
ExpéKa
Concert à Romainville
Réunissant la rappeuse d’origine martiniquaise Casey, le percussionniste guadeloupéen Sonny Troupé et la flûtiste et chanteuse Célia Wa, ExpéKa tisse le lien entre les rythmiques hip-hop et ka, deux musiques nées dans la souffrance, tout en abordant, avec des textes sculptés au scalpel, la nature des rapports entre la France et ses anciennes colonies.
Le 21 mars au Pavillon, 28 ave. Paul Vaillant Couturier, Romainville, www.banlieuesbleues.org/
Lamine Diagne et Raymond Dikoumé – Francé
Théâtre à Noisy-le-Sec
Tissant un récit entre leurs histoires personnelles et la « grande histoire, Lamine Diagne et Raymond Dikoumé s’interrogent dans Francé sur la place de chacun dans la famille française, l’afro-descendance et les héritages de la colonisation. La séance du 21 mars sera suivie d’une rencontre-débat animée par le chercheur Sylvain Pattieu sur la question décoloniale.
Les 21 et 22 mars au Théâtre des bergeries, 5 rue Jean-Jaurès, Noisy-le-Sec, 01 41 83 15 20, https://letheatredesbergeries.fr/
Massandje Sanogo – Rapport sur ma vie antérieure de femme noire
Conte, danse et djing à Saint-Denis
Mêlant danse, djing et conte, Massandje Sanogo raconte dans un seul en scène hybride sa double existence. Trop noire pour le monde du théâtre et trop blanche pour sa mère, elle choisit la scène comme exutoire.
Le 27 mars aux 3T, 14 Rue Saint-Just, Saint-Denis, 01 74 40 02 95, www.les3t.com
Une multitude d’ateliers !
L’édition 2025 se veut plus participative encore que la précédente. De la programmation du grand concert à la confection des accessoires de la parade ou du défilé, de la participation à des tremplins musique et humour à la constitution de troupes de danseurs, les possibilités se prêtent à toutes les envies ! Et si vous rejoignez l’aventure ?
Retrouvez toutes les informations, l’agenda et les modalités de participation sur le site de Multitude, sur son compte Instagram ou en vous abonnant à sa newsletter.