La Maison des Sciences de l’homme expose un pan méconnu et pourtant très riche de l’histoire de la Seine-Saint-Denis : celui de l’éducation et de la formation pour adultes.
Un désert culturel la Seine-Saint-Denis ? Rien n’est plus faux, et ce aujourd’hui comme hier. Pour preuve, l’exposition « Un pan d’histoire de la Seine-Saint-Denis, Éducation et formation à l’âge adulte (XIXe-XXIe siècle) » proposée jusqu’au 29 mars (Mise à jour : prolongation de l’exposition jusqu’au 27 juin) par la Maison des Sciences de l’homme Paris Nord.
En onze panneaux, une vingtaine d’affiches et des photos, l’exposition donne à voir toute la richesse des actions éducatives menées sur le territoire pour les femmes et hommes adultes, d’âge mûr ou jeunes déjà dans « la vie active ». On y découvre alors un passé riche d’initiatives culturelles, sociales et solidaires, bien loin de l’image trop souvent accolée aux populations du territoire, d’ouvrier∙ière∙s miséreux∙ses et faiblement instruit∙e∙s.
Cette exposition est le fruit d’un travail collaboratif mené dans le cadre du projet de recherche « Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis (XIXe-XXIe siècles) ». Outre les chercheurs, 20 centres d’archives, dont le centre départemental, et une dizaine de partenaires associatifs se sont mobilisés pour mettre au jour des sources de cette histoire, et des archives inédites !
Informations pratiques :
Du jeudi 18 janvier au 27 juin
– jeudi 25 avril, de 18h à 19h30
– mercredi 29 mai, de 18h à 19h30
Entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.
MSH Paris Nord : 20 avenue George Sand – La Plaine Saint-Denis, 01 55 93 93 00, https://www.mshparisnord.fr
Photo : Flavie Jeannin – MSH Paris Nord