Les Jeudis Médicis reviennent pour une seconde année aux Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois. Un rendez-vous régulier et gratuit, pour se cultiver, réfléchir et échanger.
Depuis un an, les Ateliers Médicis invitent chaque jeudi les habitant∙e∙s à partager gratuitement des événements culturels, centrés sur la participation et la transmission. Au programme : des concerts, des projections et des débats sur des sujets en phase avec le territoire.
Le 11 janvier à 20 h : Ciné-club autour des Marchands de sommeil du réalisateur Steve Achiepo, un thriller social qualifié de « coup de maître » par RFI et de « remarquable » par Le Monde, sur la thématique du manque de logements et de l’habitat indigne. La projection sera suivie d’échanges sur le sujet. Conçus avec des habitant∙e∙s, ces ciné-clubs ont lieu une fois par mois en lien avec le projet de « cinémathèque idéale des banlieues du monde ».
Le 18 janvier à 20h : Conférence-débat sur « Mais qui est Angela Davis ? ». Le journaliste Sébastien Thème, auteur d’une série documentaire sur la philosophe et militante afro-américaine pour la radio de service public France Culture, sera présent pour raconter, aux côtés d’invité∙e∙s et de confrères de l’Étincelle, le parcours et les engagements d’Angela Davis, mais aussi leur résonnance dans l’actualité.
Le 25 janvier à 20h : Conférence-débat autour de la question « Comment se dire nous-même » avec les chercheuses Chayma Drira et Kouatar Harchi. Ensemble, elles échangeront sur l’expérience minoritaire dans la société française, abordant des sujets comme la lutte anti-raciste, les violences policières, la littérature post-coloniale ou encore l’écologie.
Ateliers Médicis : 4 allée Françoise Nguyen, Clichy-sous-Bois. Bar et petite restauration avec Tantine’s food dès 19h30.
Photographie : © Sébastien Thème