Le festival Métis captive la Seine-Saint-Denis

Le festival Métis captive la Seine-Saint-Denis
Musique du monde

Le festival Métis vous donne rendez-vous en plein air jusqu’au 13 juillet dans les parcs et dans quelques salles sur le territoire de Plaine commune. Un programme de 7 concerts gratuits mêlant musique classique, world et jazz vous est proposé, ainsi que de nombreux ateliers pour petit·e·s et grand·e·s.

 

Du 30 juin au 13 juillet 2024 Toute la journée S'inscrire

Découvrez la programmation des concerts 

  • Le yack & la bergère (Ensemble L’Assemblée) au Studio Théâtre de Stains le 3 juillet à 15h (gratuit sur inscription)

Marie van Rhijnconçoit ce programme comme une rencontre musicale entre deux univers et traditions, alliant son répertoire de musique française du XVIIIsiècle pour le clavecin à celui de la musique traditionnelle mongole, de transmission orale.

  • Naïssam Jalal – Les Petites douceurs (commande de Métis) au Parc Frédérick Lemaître de Pierrefitte-sur-Seine le 4 juillet à 20h30 (Accès libre)

Le spectacle Les Petites douceurs est constitué de plusieurs petites sections musicales extra-européennes, comparables à des pâtisseries finement ciselées. Le lien avec ces musiques se fait par la modalité et le rythme, avec une instrumentation incluant L’instrumentation inclut la flûte, la clarinette et la clarinette basse, l’alto et le violoncelle.

  • Fanfaraï Street Band sur le terrain d’honneur du Stade Dian de Villetaneuse le 6 juillet à 17h30 (Accès libre)

Fanfaraï est sans aucun doute le brass band le plus atypique et cosmopolite du Maghreb. Sur scène ou dans la rue, lorsqu’il déambule, il mêle raï, chaabi et gnawi avec des cuivres jazzy, afro-cubains ou tziganes.

  • Mohamed Najem Quartet – Jaffa Blossom à la Médiathèque Aimé Césaire de La Courneuve le 10 juillet à 14h30 (Gratuit sur inscription)

La musique du quartet de Mohamed Najem, influencée par le jazz (piano, batterie, contrebasse), ajoute une touche unique aux compositions orientales. Mené par un compositeur et clarinettiste palestinien de Bethléem, le groupe mélange musique arabe et jazz, inspiré par Jaffa, Jérusalem et Paris, où il réside depuis 2014.

  • Ray Lema & Des Équilibres/Agnès Pyka – Still Point aux Poussières d’Aubervilliers le 10 juillet à 20h30 (gratuit sur inscription)

Le projet Still Point naît de la rencontre entre l’ensemble Des Équilibres, dirigé par Agnès Pyka et Ray Lema, pianiste franco-congolais. Les artistes veulent mêler la musique de chambre au jazz et aux sonorités africaines.

  • Ensemble Il Caravaggio & Yaman Okur aux Berges de Seine d’Épinay-sur-Seine le 12 juillet à 19h (accès libre)

Sous la direction de sa cheffe Camille Delaforge, l’Ensemble Il Caravaggio dédie son art aux répertoires lyriques baroques et classiques, s’associant à de brillants chanteurs. En plus des classiques, il redécouvre des trésors musicaux oubliés, mettant en lumière des compositrices négligées comme Isabelle Leonarda ou Elizabeth Jacquet de La Guerre.

  • Ayom au Grand Parc des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine le 13 juillet à 17h30 (accès libre)

Ayomest un sextet multiculturel mené par la chanteuse brésilienne et percussioniste Jabu Morales. Leur musique traverse l’Atlantique noir, du Brésil à l’Angola jusqu’au Cap-Vert et ainsi s’épanouit une musicalité nomade, provocatrice, dansante, où se mêlent tradition et métissage masculin, féminin, poésie, énergie et joie.

Par ailleurs, de nombreux ateliers gratuits sur inscription sont programmés pendant tout le festival, comme des formations à la création d’une émission radio, une initiation à la photographie, des contes, la découverte d’instruments dont le qanoûn arabe, l’éveil musical…

Vous découvrirez tous les détails du festival Métis sur : www.metis-plainecommune.com

Tel : 01 48 13 12 10

reservation.metis@festival-saint-denis.com

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *