Chaque mois, le Wonder propose aux habitants et habitantes des visites gratuites pour découvrir ce lieu de création installé depuis avril 2023 à Bobigny. Les prochaines auront lieu le 8 janvier.
C’est un ancien garage en tôle de 6 000 m2 situé entre le canal de l’Ourcq, une entreprise de peinture, un cuisiniste, un fabricant de câbles. Comme chez ses voisins, des machines y tournent en permanence, pour travailler le bois, le métal ou encore la céramique. À l’intérieur cependant, c’est une équipe peu commune qui est aux manettes : des plasticien∙nes, des sculpteur∙trices, des artisans, mais aussi des musicien∙nes, des couturier∙ières, des cuisinier∙ières, des graphistes, des vidéastes, etc. Un collectif hétéroclite, décrit par le journal Le Monde comme la « fine fleur artistique du bitume » : le Wonder.
Autonomie, mutualisation et ouverture
Créé en 2013, ce collectif a pour but d’offrir à des artistes et artisan∙es non seulement un lieu mais aussi les outils leur permettant de créer et d’expérimenter, d’échanger leurs techniques et savoir-faire, de coopérer sur des projets transdisciplinaires, de monter des expositions.
Dans cet ancien garage de Bobigny, il a donc aménagé différents ateliers, individuels ou collectifs, organisés en pôles auto-gérés par un ou plusieurs résident∙es. Un vaste espace accueille également un parc de machines mutualisées. Des salles de stockage et d’expositions complètent l’ensemble.
Le Wonder : une histoire séquano-dionysienne
Pour le collectif, cette installation à Bobigny sonne un peu comme un retour aux sources. Son nom vient en effet du premier lieu qu’il a occupé jusqu’en 2016 : les anciennes usines de piles Wonder, à Saint-Ouen. Par la suite, le collectif a déménagé à Bagnolet, Nanterre, Clichy, avant de revenir en Seine-Saint-Denis en avril.
Depuis, un format de portes ouvertes mensuelles a été lancé pour permettre aux personnes intéressées par ses activités et son fonctionnement de le découvrir de l’intérieur, accompagnées par un∙e résident∙e. Des visites organisées chaque début de mois et ouvertes à tous et toutes, et notamment aux voisins et voisines du quartier.
Informations pratiques :
Le Wonder : 109 rue de Paris, Bobigny, bonjour@lewonder.com, https://lewonder.com/
Visites : le 8 janvier à 14h30 et 17h.
Inscriptions gratuites sur le site d’helloasso.