Le Département célèbre l’agriculture urbaine

Le Département célèbre l’agriculture urbaine
Développement durable

Productions maraîchères, florales… le Département et ses partenaires vous invitent en mai à découvrir le patrimoine agricole de Seine-Saint-Denis. Au programme : une kyrielle d’animations nature pour passer des moments conviviaux et festifs.

Du 16 au 25 mai 2025 De 09h à 18h

Sur des friches industrielles, dans des serres verticales, les toits des immeubles ou des jardins partagés, notre territoire ne cesse de renouer avec son passé agricole et s’investir dans la végétalisation des villes. Du vendredi 16 au dimanche 18 mai, venez profiter des 48 heures de l’agriculture urbaine soutenue par le Département et les établissements publics territoriaux d’Est Ensemble et Plaine commune.

Durant deux jours, des dizaines d’animations sont organisées dans différents espaces verts : parcs départementaux, fermes urbaines, cours de collèges… Une multitude d’associations, de collectifs citoyens ou de collectivités vont feront découvrir leurs lieux de production et vous proposeront des animations pour petit·es et grand·es : jardinage, expositions, projections de films, ventes de plantes ou trocs de graines…

Sensibiliser aux enjeux écologiques et alimentaires

« Le Département soutient financièrement les espaces de production agricole : jardins partagés, fermes locales, Cité maraîchère… par l’appel à projet Agir in Seine Saint-Denis » explique Benjamin Boël, chargé de mission pour la transition écologique du Département. « Il met également du foncier à disposition de ces acteurs pour éviter l’imperméabilisation des sols et développer le vivre-ensemble sur ces espaces verts, en général ouverts au public ».

Du mercredi 21 au dimanche 25 mai, les familles bénéficieront aussi de la 20ème édition de la Fête de la nature. Une programmation foisonnante les attend dans les parcs départementaux avec des balades sur la faune sauvage, des loisirs créatifs comme des impressions végétales sur argile, un Science Tour… De quoi fêter l’arrivée des beaux jours en vivant de près l’expérience de la nature.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *